Whisky Live Paris : 20 ans, l’âge de raison

  • Temps de lecture : 3 min

Le salon Whisky Live Paris se déroulera du 28 au 30 septembre 2024 dans la Grande Halle de la Villette et fêtera ses 20 ans.

Le Whisky Live Paris se déroulera du 28 au 30 septembre 2024 dans la Grande Halle de la Villette. Crédit : Whisky Live Paris.
Le Whisky Live Paris se déroulera du 28 au 30 septembre 2024 dans la Grande Halle de la Villette. Crédit : Whisky Live Paris.

Le salon Whisky Live Paris se déroulera du 28 au 30 septembre 2024 au sein de la Grande Halle de la Villette, dans le 19e arrondissement de la capitale. À cette occasion, l’évènement rassemblant les acteurs des spiritueux fêtera ses 20 ans. « Au début, il s’agissait d’un salon dédié aux passionnés de whisky », explique Nicolas Le Brun, qui travaille pour La Maison du Whisky (LMDW) et organise le Whisky Live Paris. Pour ce dernier, la genèse de l’évènement est à mettre au crédit d’un club de passionnés de spiritueux de LMDW qui « organisait des dégustations et montait un salon à la fin de l’année ».

L’année 2007 a marqué comme une révolution avec l’ouverture aux autres spiritueux ainsi qu’aux productions du « Nouveau Monde ». De plus, alors que les équipes avaient pris l’habitude de changer de lieu au bout de trois ans, elles ont pris goût au magnifique et historique édifice de la Grande Halle de la Villette, que le Whisky Live Paris occupe depuis 2019. « Alors que cette année-là, nous occupions un tiers du lieu, aujourd’hui nous avons réservé la totalité », affirme l’organisateur, preuve du développement important et rapide du rendez-vous annuel qui accueille de moyenne 21.000 visiteurs sur trois jours.

La découverte des tendances

Parmi ces journées, le lundi demeure réservé aux professionnels, affaires obligent. Mais si « la dimension business est importante, les bartenders ont à cœur de marquer leur présence pour ressentir les tendances », remarque aussi Nicolas Le Brun. Et pour cause, le segment des cocktails a permis la démocratisation des spiritueux. Le Whisky Live Paris organise ainsi depuis plusieurs éditions la Cocktail Street, en entrée libre, avec cette année une soixantaine de bars présents. Et ce, alors « qu’à l’origine, il s’agissait d’un salon de dégustation de whiskies et spiritueux purs », rappelle l’organisateur.

À l’image du secteur des spiritueux, le festival ne reste pas figer dans le temps et cherche à sans cesse innover. Ainsi, après la Rhum Gallery et le Saké District, qui seront encore présents cette année, le Patio des Agaves fera pour la première fois son apparition durant cette édition des 20 ans. Un espace ainsi dédié à la tequila et au mezcal à travers la présence d’une quinzaine de marques.

« Nous pensons que la catégorie des agaves, en particulier la tequila, peut trouver un public. Il existe une richesse organoleptique intéressante. Il s’agit d’un alcool relativement abordable qui peut être dégusté pur ou en cocktail », justifie alors Nicolas Le Brun. Au total, ce sont 350 marques de spiritueux qui sont attendues lors de l’édition 2024 du Whisky Live Paris, à travers plus de 200 stands.

PARTAGER