Wine Paris débarque dans la capitale

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Du 11 au 13 février prochain aura lieu la première édition de Wine Paris, né de l’union de Vinisud et de Vinovision. « En combinant nos forces, on couvre 85 % de la surface viticole. Rassembler toute la filière dans un lieu unique, c’est historique », s’enthousiasme Fabrice Rieu, président de Vinisud. « Chacun a su mettre ses velléités régionales de côté », se réjouit à son tour Pierre Clément, président de l’association des vignobles septentrionaux Vinovision. Quant au choix de Paris, il s’est imposé tout naturellement du fait de sa neutralité : « C’est un territoire neutre car il y a peu de production, mais il s’y consomme beaucoup de vin (voir l’étude sur la consommation mondiale du vin dans les grandes agglomérations) », explique Pierre Clément. Ainsi, en jouant collectif, les vins méridionaux et septentrionaux touchent les acheteurs internationaux (30 à 35 %) sans négliger le marché français (70 %). À trois mois de l’événement, Wine Paris suscite déjà l’engouement puisque 1 400 exposants sont déjà inscrits et « beaucoup d’opérateurs sont intéressés à l’idée de rallier le projet », confie Pascale Ferranti, directrice de Wine Paris, pour qui le salon a vocation à se « positionner comme le premier grand rendez-vous international et business de l’année en matière de vin ».

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