Sept Français sur dix consomment du sans alcool

  • Temps de lecture : 1 min

Selon un sondage mené par YouGov et Martini, sept français sur dix consomment du sans alcool, une véritable nouvelle tendance.

Boisson sans alcool
Mocktail. Crédit UnSplash.

Depuis 2020, les Français se lancent comme défi de tenir tout le mois de janvier sans consommer d’alcool, une pratique anglo-saxonne, le dry January. Mais suite au sondage réalisé par YouGov pour Martini, les Français consommeraient de plus en plus de sans alcool tout au long de l’année. En effet, il révèle que sept Français sur dix consomment du sans alcool et que 38% d’entre eux en boivent régulièrement (plusieurs fois par semaine et/ou mois). Les Français le font d’abord pour « éviter les effets contraignants de l’alcool », puis ensuite pour « prendre soin de sa santé ». Le goût n’arrive qu’en troisième position.

Par ailleurs, un tiers des 18-24 ans sondés déclarent ne pas aimer le goût de l’alcool. Toutefois, le moment privilégié pour consommer du sans alcool ne diffère pas des boissons alcoolisées. L’apéritif est en première position (39%), puis s’en suit les soirées entre amis ou en famille à 38%. Pour fermer le podium, 30% des personnes interrogées choisissent le repas.

PARTAGER