Terre de Vignerons : nouveaux objectifs
- Temps de lecture : 2 min
Suite à l’arrivée récente Stéphane Zanella, en tant que directeur général, le plus important groupe coopératif bordelais affiche de nouvelles ambitions. Objectif : surmonter la crise et repartir de l’avant.

Terre de Vignerons, c’est dix caves coopératives bordelaises, 3.000 viticulteurs adhérents et une production de quelque 900.000 hectolitres par an. Avec trois axes de développement : embouteillage, une activité commerciale propre (CHR) et une filiale, Producta Vignobles (GMS, e-commerce, grossistes, France et international).

Face à la baisse des ventes, nous devons innover

Âgé de 54 ans, il dirigeait auparavant la coopérative des Vignerons catalans et présidait le Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR).
Le zéro alcool
Le groupe compte s’investir encore plus dans le low et le zéro alcool. Notamment dans le blanc. Le groupe dispose d’un outil de désalcoolisation depuis un an. En 2024, Terre de Vignerons a écoulé un million de bouteilles 0° sur les 4 millions vendues en France. Cette année, Producta Vignobles lance un vin pétillant à zéro degré.

« Le zéro alcool est un marché émergent, poursuit-il. Aux distributeurs, quels qu’ils soient, de les valoriser, de les théâtraliser. »
Autre axe de développement
Stéphane Zanella compte aussi s’investir dans le crémant. « Nous représentons 90% du vin de base pour les crémant. Nous maîtrisons la matrice. Dès lors, nous pouvons accélérer. Nous n’en vendons pas suffisamment. Nous allons être plus dynamiques. C’est un marché à part et il lui faut une stratégie dédiée. »
Une nouvelle marque devrait voir le jour. De plus, une personne dédiée à sa commercialisation est en cours de recrutement.
Bordeaux s’est un peu endormi ces derniers temps. Désormais les cartes sont rebattues. Nous avons de nombreux projets qui nous permettent de repartir de l’avant