Hausse des coûts de production des spiritueux

  • Temps de lecture : 2 min

L’inflation et les tensions sur les chaînes d’approvisionnements continuent de nourrir à la hausse les coûts de production des spiritueux.

Photo d'illustration : cognac. Crédits : Pixabay.
Photo d'illustration : cognac. Crédits : Pixabay.

L’année 2023 s’ouvre avec un record : l’augmentation des coûts de production du secteur des spiritueux français. Ce ce qu’a annoncé le 15 février la Fédération française des spiritueux. En effet, l’inflation et les tensions sur les chaînes d’approvisionnements continuent de nourrir à la hausse les coûts de production. « En ce début d’année la situation ne s’améliore pas, au contraire. Les nouvelles hausses qui s’annoncent doivent être prises en compte par les partenaires commerciaux du secteur », avertissent les professionnels du secteur.

Des inquiétudes pour les mois à venir

La filière attend de nouvelles hausses de l’ordre de 20 à 30% pour le verre des bouteilles ou le métal des capsules. Cette augmentation est due à l’augmentation des dépenses énergétiques. « Le sucre et l’éthanol, dont le prix a doublé en 2022, continuent de fragiliser la filière. Avec la fin soudaine de l’autorisation des néonicotinoïdes, la mise en culture de betteraves n’est plus assurée et une nouvelle progression de leur prix est inévitable », s’inquiète la Fédération française des spiritueux.

Pour les professionnels de la filière spiritueux, il y a une explication. « Les augmentations salariales consenties par les industriels du secteur pèsent sur le résultat ». Enfin, les entreprises qui ont renouvelé leurs contrats de fourniture en énergie en fin d’année, ont subi des hausses importantes.

PARTAGER