Aliénor Caviggia, Axel Devillairs… Les repères de la semaine

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Aliénor Caviggia, Axel Devillairs… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Le vainqueur du Monin Challenge 2025 Axel Devillairs, entouré de Valentine Barbier (2e), Max Delavoie (3e) et du jury. Crédit : Aurélien Peyramaure - Au cœur du CHR.
Le vainqueur du Monin Challenge 2025 Axel Devillairs, entouré de Valentine Barbier (2e), Max Delavoie (3e) et du jury. Crédit : Aurélien Peyramaure - Au cœur du CHR.

Aliénor Caviggia a remporté la 18e Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs, le 15 mars dernier. Après Baptiste Garcia en 2024, l’École de Paris des métiers de la table s’impose pour la seconde année consécutive dans cette compétition. L’heureuse gagnante, Aliénor Caviggia, est apprentie en BTM Chocolatier-Confiseur au sein de l’établissement hôtelier. « Fabrique onirique »: tel est le nom de sa création. Celle-ci représente une usine à chocolat imaginaire inspirée du célèbre film Charlie et la chocolaterie. « J’ai voulu capturer cet équilibre entre maîtrise technique et imagination, où chaque engrenage tourne au rythme du chocolat », a expliqué la lauréate.

Axel Devillairs a remporté le Monin Challenge 2025, ce 18 mars. L’étudiant du lycée des métiers Sainte-Anne, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), s’est imposé lors de ce concours de mixologie dédié aux bartenders de demain, organisé par les sirops Monin. Au total, 12 candidats originaires de l’ensemble de la France ont pris part à cette compétition. Derrière le vainqueur, Valentine Barbier, du lycée François Rabelais à Ifs (Calvados), et Max Delavoie, du lycée hôtelier de La Rochelle (Charente-Maritime), se sont respectivement classés deuxième et troisième. Grâce à sa victoire, Axel Devillairs obtient entre autres un kit complet de mixologie et une qualification pour la Monin Cup 2026.

La Brasserie du Pays Flamand décarbone ses transports. Après un partenariat signé avec Brasseries Kronenbourg sur la distribution de sa bière Anosteké, en 2024, la Brasserie du Pays Flamand, située à Merville (Nord), a fait appel à une solution bas carbone pour entreprendre le transfert des bouteilles et fûts vers le site de Brasseries Kronenbourg, en Alsace. Pour assurer les trois à quatre trajets par semaine, la Brasserie nordiste a fait le choix d’investir dans une solution bas carbone: le carburant XTL, support HVO 100 diminuant les gaz à effet de serre de 90 %. L’an dernier, la Brasserie du Pays Flamand avait annoncé investir 1 M€ sur cinq ans pour décarboniser son activité.

En baisse

La 64e vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges a récolté environ 860 000 €, le dimanche 9 mars. Mais ce résultat est largement en baisse par rapport à 2024. « Seulement 35 pièces ont été vendues, contre 150 l’année dernière », précise France 3 Bourgogne Franche-Comté. La raison ? Une faible récolte en 2024 à cause de la météo. La vente aux enchères soutenait cette année l’association « Coucou Nous Voilou », dédiée à l’amélioration du quotidien des enfants hospitalisés. « Comme le veut la tradition, la vente de la pièce de charité (…) leur a été intégralement reversée, soit 50 005 € », ajoute le média régional. L’an dernier, cette pièce de charité avait été adjugée pour 66 980 €.

Dans la presse

Groupe Bertrand : un restaurant ouvert tous les deux jours « Aussi discret qu’omniprésent dans le secteur de la restauration, le groupe Bertrand est devenu avec une série de rachats le deuxième plus gros groupe du secteur en France. » C’est une présentation assez juste que dresse l’Agence France Presse (AFP), ce 14 mars, pour qualifier le groupe fondé par Olivier Bertrand. Depuis le premier restaurant parisien ouvert par l’entrepreneur cantalien, en 1997, son entreprise est devenue un empire : elle possède plus de 1 200 restaurants. « Le groupe détient aujourd’hui la master-franchise de Burger King en France, des chaînes comme Hippopotamus et Léon, les salons de thé Angelina ou encore une trentaine de brasseries historiques de la capitale comme La Coupole ou Bofinger », énumère l’article de l’AFP. Après des rachats de taille (à l’instar du Groupe Flo en 2017), la société mise désormais sur la franchise pour poursuivre son développement. Comme l’an dernier, le groupe mise sur 150 ouvertures de restaurants en 2025, soit « une ouverture tous les deux jours », note Christophe Gaschin, directeur général du groupe.

Insolite

Chasse aux œufs géante à la Félicita À l’approche de Pâques, le groupe Big Mamma annonce une chasse aux œufs XXL dans son restaurant hébergé au sein de la Station F (Paris 13e). En effet, les 20 et 21 avril, la Félicita organisera un grand événement en collaboration avec l’équipe de Coqs en Pâte, spécialiste dans la création de jeux sur-mesure. Ainsi, « une chasse aux œufs géante façon escape game, avec des énigmes et défis pour les amateurs d’adrénaline comme pour les p’tits gourmands », se tiendra durant ces deux jours. Les 4 500 m2 de la Félicita se transformeront donc en « un immense terrain de jeu où petits et grands pourront partir à la conquête de trésors en chocolat signé Valrhona ». Plus de 1 000 œufs en chocolat seront cachés dans les moindres recoins de ce food market italien. Les places pour cette quête chocolatée seront limitées.

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