Le Syneg se félicite d’une croissance des ventes

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Le Syndicat national de l’équipement des grandes cuisines assiste à une belle reprise du marché. En 2021, le Syneg annonce une croissance des ventes de 22% en France et de 39% à l’export.

Les statistiques du Syneg indiquent une croissance des ventes en France de 22 % en valeur en 2021. Crédits : L'Auvergnat de Paris.
Les statistiques du Syneg indiquent une croissance des ventes en France de 22 % en valeur en 2021. Crédits : L'Auvergnat de Paris.

L’assemblée générale du Syneg, le Syndicat national de l’équipement des grandes cuisines, s’est déroulée en juin dernier, à la Maison de la mécanique (Paris la Défense) sous la présidence de Pierre Marcel, en présence des adhérents ainsi que des invités de la filière de la restauration hors domicile et de la blanchisserie. Pierre Marcel a été réélu président du conseil d’administration pour un nouveau mandat de deux ans.

En 2021, le syndicat a assisté à une forte reprise des marchés de la restauration hors domicile, et de l’industrie en général. La restauration a retrouvé ses niveaux antérieurs à la crise, sauf la restauration sous contrat. Concernant les ventes de matériels de cuisine, les statistiques du Syneg indiquent une croissance des ventes en France de 22 % en valeur en 2021 et de 39 % à l’export malgré le maintien de nombreux pays en confinement partiel. Ainsi le chiffre d’affaires de l’an passé dépasse celui de 2019 de 4,5 %, mais les ventes en volume sont en baisse de 6 % ; un écart qui s’explique par les hausses de prix de vente.

Quant aux prix d’achat des métaux approvisionnés par les industriels du Syneg, l’inflation aurait commencé dès octobre 2020, bien avant la guerre en Ukraine. À ce jour, les hausses de prix se poursuivent. Par ailleurs, le Syneg déplore lui aussi des pénuries de personnel dans de nombreux métiers.« Industriels, installateurs, établissements de restauration et même bureaux d’études font le constat alarmant d’un déficit chronique de techniciens et de personnel de service. La question de l’attractivité de notre filière est donc posée »,explique Pierre Marcel.

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