Nouveau gouvernement : « Ne touchez pas à la fiscalité ! », prévient le GHR
- Temps de lecture : 2 min
Comme chacun sait, Sébastien Lecornu a officiellement composé un nouveau gouvernement, dévoilé hier soir. Même si le GHR salue l’arrivée de nouveaux ministres comme Serge Papin, le mot d’ordre est : pas d’augmentation des impôts.
Tout en souhaitant tous ses vœux de réussite au nouveau gouvernement, Franck Trouet, délégué général du GHR, demeure vigilant : « La nouvelle équipe doit faire attention à ne pas commettre d’erreurs qui seraient dommageables aux acteurs du CHR. Un certain nombre continue à rembourser le PGE. Dès lors, j’appelle l’actuel gouvernement à ne surtout pas toucher à la fiscalité ! Nous demandons simplement une réglementation qui nous permette de travailler. »
Un homme de terrain
Cela dit, le GHR, à travers la voix de son délégué général, se montre satisfait de la nomination de Serge Papin. L’ancien P-DG de Système U est le nouveau ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat.
« Son profil est très intéressant. Il connaît à la fois le monde coopératif, la GMS… sans oublier un livre coécrit avec Périco Légasse, Du papier à l’assiette.»
À lire aussi
Groupe Bertrand
Satisfaction également concernant cette fois la nomination du député Roland Lescure. Ce dernier est le nouveau ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique. Son suppléant à l’Assemblée nationale n’est autre que Christopher Weissberg. Ancien directeur à l’international du groupe Bertrand, il est élu député de la première circonscription des Français de l’étranger (Amérique du Nord) lors des élections de 2022. Durant son mandat, il a porté le projet de loi du fait maison.
« Nous allons demander à les rencontrer », précise Franck Trouet. Des courriers dans ce sens partent aujourd’hui à destination de ses deux ministres et du député pour une prise de rendez-vous.
Les rendez-vous d’Aix
Cela dit, le ministre Roland Lescuredevrait être présent au prochain congrès du GHR d’Aix-les-Bains, les lundi 24 et mardi 25 novembre. Ainsi que Marina Ferrari, nouvelle ministre des Sports, de la jeunesse et de la vie associative. Elle interviendra sur l’organisation des prochains Jeux olympiques d’hiver de 2030.
Quoi qu’il en soit, le syndicat présidé par Catherine Quérard, donne quitus au nouveau gouvernement. Tout en restant très vigilant. Un livre blanc pour de futures élections législative est en cours d’élaboration.