Pascal Mousset prend la tête du nouveau GNI Île-de-France

  • Temps de lecture : 2 min

C’est dans les salons Nework Paris que Didier Chenet, président du GNI France, et Pascal Mousset ont procédé au lancement du GNI Île-de France, le 30 septembre 2019.

La nouvelle équipe du GNI Paris Île-de-France, composée d’André Terrail, Pascal Mousset, Delphine Prigent, Olivier Mayeras, Valérie Saas-Lovichi, Emmanuel Sauvage et de Marcel Bénezet.
La nouvelle équipe du GNI Paris Île-de-France, composée d’André Terrail, Pascal Mousset, Delphine Prigent, Olivier Mayeras, Valérie Saas-Lovichi, Emmanuel Sauvage et de Marcel Bénezet.

C’est dans les salons Nework Paris que Didier Chenet, président du GNI France, et Pascal Mousset ont procédé au lancement du GNI Île-de France, le 30 septembre dernier. En préambule à cette soirée, Didier a rendu hommage à Jacques Chirac, « le président qui a le premier décidé d’appliquer un taux réduit de TVA dans la restauration, engageant la France dans une longue procédure achevée sous l’ère de Nicolas Sarkozy ».

Le nouveau syndicat régional se substitue désormais au Synhorcat. Ce dernier, syndicat régional, et la Fagith, syndicat savoyard, furent en 2013 à l’origine de la création du GNI (Groupement national des indépendants). Par la suite, Didier Chenet avait simultanément présidé les deux instances. Mais depuis lors, le GNI a fédéré plusieurs syndicats régionaux et le GNI Île-de-France se présente clairement comme une composante régionale du GNI. Didier Chenet clarifie ainsi la situation : « Il devenait incontournable de donner au GNI une représentation parisienne, francilienne. Alors que se développent partout sur notre territoire des GNI Grand Ouest, GNI Occitanie, GNI Normandie et autres GNI Paca et que toutes nos représentations territoriales porteront très bientôt le nom de GNI, il fallait un GNI à Paris et en Île-de-France. » La nouvelle structure bénéficie désormais d’un président distinct du président national, en la personne de Pascal Mousset, restaurateur emblématique, qui dirige plusieurs restaurants parisiens, dont Chez Françoise ou le restaurant du Sénat. Qualifié par Didier Chenet de « professionnel remarquable, dont le parcours illustre l’évolution, l’histoire même de la représentation syndicale dans nos métiers », Pascal Mousset anime de fait la plus grosse composante du GNI. Le nouveau président s’est entouré d’une équipe composée de syndicalistes expérimentés, à l’image de Marcel Bénezet, mais aussi de noms célèbres comme Evagoras Mavrommatis ou André Terrail et, enfin, de jeunes prometteurs, à l’instar de Romain Vidal.

Didier Chenet a par ailleurs indiqué qu’il solliciterait un dernier mandat de président du GNI à l’occasion du prochain congrès de l’instance, les 21,22 et 23 octobre à Nantes. Il présidait le Synhorcat depuis 2007.

PARTAGER