Profession : accord de revalorisation du salaire de l’apprenti
- Temps de lecture : 2 min
L’attractivité d’une profession passe, entre autres, par le montant des salaires. L’UMIH, soutenu par le Groupement national des chaînes hôtelières (GNC), l’ont bien compris.

Ces deux organisations patronales, l’UMIH et le GNC, ont signé avec quatre syndicats de salariés (FO, CFDT, CGC et CGT) un avenant. Il permet une revalorisation des pourcentages du salaire des apprentis.
Deux avantages
1– Elle permet de compenser la perte de leur salaire causée par la hausse de leur cotisations imposée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
2– D’améliorer l’attractivité de l’apprentissage dans la branche des HCR.
Pour l’UMIH, cette action collective reconnaît ainsi l’apprentissage comme étant un axe privilégié à la formation des jeunes. Comme c’est le cas dans de nombreuses branches. Une revalorisation qui incite aussi les apprentis à aller au bout de leur formation.
D’ici à l’été
Enfin, les partenaires sociaux ont mis en place le permis de former en alternance. Objectif : améliorer les relations entreprises-centres de formation et prévenir les ruptures de contrat d’apprentissage.
Dernière précision et pas la moindre. La revalorisation du salaire des apprentis sera applicable à compter du 1er jour du mois suivant la publication au Journal Officiel. D’ici à l’été selon toute vraisemblance. Une extension est en cours par le ministère du Travail, cette fois pour l’ensemble de la branche.
