Tourisme en France : bilan globalement positif

  • Temps de lecture : 3 min

C’est ce qui ressort du bilan de la fréquentation de l’arrière-saison touristique en France, selon Atout France, en partenariat avec ADN Tourisme.

©DR

Entre le 31 août au 1er novembre dernier, la fréquentation touristique, française et étrangère, a été globalement stable, selon Atout France.

Le nombre de nuitées est en repli de 2% pour la clientèle française et en hausse de 2% pour celle étrangère par rapport à la même période en 2023.

Hébergement 

L’hôtellerie de plein air est impactée par une météo peu clémente en septembre (-8%). Mais elle enregistre une hausse de 4% en octobre.

-13%

C'est le bilan de l’hôtellerie et les résidences de tourisme entre septembre et fin octobre

+6%

C'est le bilan des locations saisonnières entre septembre et fin octobre

-4%

Repli des taux d’occupation des locations saisonnières entre septembre et fin octobre

Vacances de Toussaint

i
©DR

Bonne surprise. Le nombre de touristes internationaux a progressé de 8%, toujours par rapport à la même période un an plus tôt. Deux destinations se distinguent : les littoraux et les grandes villes.

Parallèlement, le nombre de nuitées de nos compatriotes enregistre la même progression qu’en 2023 : +2%. Par ailleurs, 36% des Français sont partis en vacances durant cette période. Soit une hausse de 2% par rapport à 2023. Certes, une hausse, mais les trois quarts n’en prennent pas. Les destinations françaises sont privilégiées pour 85% d’entre-eux. Les séjours courts, de 3 nuits ou moins, connaissent par ailleurs un succès croissant (32% en 2024 contre 27% en 2023).

Et la fin d’année ? 

Elle semblerait prometteuse. Néanmoins, ce bilan a été effectué avant l’annonce des grèves à la SNCF, la nouvelle révolte des agriculteurs… Quoi qu’il en soit, 51% des Français déclarent vouloir faire un séjour d’ici la fin de l’année.

16% en novembre, 31% début décembre avant les vacances de Noël et 53% pendant les vacances de Noël. 10% hésitent. Cela dit, il s’agit de courts séjours, voire de week-end pour 60%. 54% se rendront dans leur familles. 47% en hébergement payant. La France demeure la destination préférée.

Et pour les touristes venus d’ailleurs

i
©DR

Le secteur aérien fait état, pour la période de novembre 2024 à janvier 2025, d’un volume d’arrivées aériennes en hausse de +14% par rapport à la même période l’an dernier.

Atout France s’attend à une fréquentation 2024 équivalente à 2023. La fréquentation touristique en France (en nuitées) depuis le début d’année (jusqu’au 1er novembre) se situe à un niveau équivalent par rapport à 2023, tant pour la clientèle française que pour les clientèles internationales (respectivement 0% et +3%).

A noter. Le tourisme d’affaires poursuit son redressement. Il est en progression sur les 9 premiers mois de l’année 2024 : +2,8%.

PARTAGER