Tourisme en France : bilan globalement positif
- Temps de lecture : 3 min
C’est ce qui ressort du bilan de la fréquentation de l’arrière-saison touristique en France, selon Atout France, en partenariat avec ADN Tourisme.
Entre le 31 août au 1er novembre dernier, la fréquentation touristique, française et étrangère, a été globalement stable, selon Atout France.
Le nombre de nuitées est en repli de 2% pour la clientèle française et en hausse de 2% pour celle étrangère par rapport à la même période en 2023.
Hébergement
L’hôtellerie de plein air est impactée par une météo peu clémente en septembre (-8%). Mais elle enregistre une hausse de 4% en octobre.
C'est le bilan de l’hôtellerie et les résidences de tourisme entre septembre et fin octobre
C'est le bilan des locations saisonnières entre septembre et fin octobre
Repli des taux d’occupation des locations saisonnières entre septembre et fin octobre
Vacances de Toussaint
Bonne surprise. Le nombre de touristes internationaux a progressé de 8%, toujours par rapport à la même période un an plus tôt. Deux destinations se distinguent : les littoraux et les grandes villes.
Parallèlement, le nombre de nuitées de nos compatriotes enregistre la même progression qu’en 2023 : +2%. Par ailleurs, 36% des Français sont partis en vacances durant cette période. Soit une hausse de 2% par rapport à 2023. Certes, une hausse, mais les trois quarts n’en prennent pas. Les destinations françaises sont privilégiées pour 85% d’entre-eux. Les séjours courts, de 3 nuits ou moins, connaissent par ailleurs un succès croissant (32% en 2024 contre 27% en 2023).
Et la fin d’année ?
Elle semblerait prometteuse. Néanmoins, ce bilan a été effectué avant l’annonce des grèves à la SNCF, la nouvelle révolte des agriculteurs… Quoi qu’il en soit, 51% des Français déclarent vouloir faire un séjour d’ici la fin de l’année.
16% en novembre, 31% début décembre avant les vacances de Noël et 53% pendant les vacances de Noël. 10% hésitent. Cela dit, il s’agit de courts séjours, voire de week-end pour 60%. 54% se rendront dans leur familles. 47% en hébergement payant. La France demeure la destination préférée.
Et pour les touristes venus d’ailleurs
Le secteur aérien fait état, pour la période de novembre 2024 à janvier 2025, d’un volume d’arrivées aériennes en hausse de +14% par rapport à la même période l’an dernier.
Atout France s’attend à une fréquentation 2024 équivalente à 2023. La fréquentation touristique en France (en nuitées) depuis le début d’année (jusqu’au 1er novembre) se situe à un niveau équivalent par rapport à 2023, tant pour la clientèle française que pour les clientèles internationales (respectivement 0% et +3%).
A noter. Le tourisme d’affaires poursuit son redressement. Il est en progression sur les 9 premiers mois de l’année 2024 : +2,8%.