Clone conquiert les Pays-Bas et l’Espagne

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L’entreprise française Clone annonce son lancement en Espagne et aux Pays-Bas. Un déploiement qui présente des enjeux très différents et demande à la start-up une capacité d’adaptation à des marchés aux maturités différentes.

Clone propose des marques de restauration virtuelles en livraison, dont certaines sont adaptées aux goûts des consommateurs de chaque pays. Crédit : Unsplash.

L’entreprise française Clone (ex Not So Dark) annonce son lancement sur les marchés néérlandais et espagnol. La foodtech française poursuit ainsi son déploiement à l’international, après s’être d’abord exportée en Belgique en septembre 2022. Ce développement réussi, avec à la clé une centaine de restaurants partenaires, lui permet de proposer ces services dans 400 villes au total.

Avec une croissance de 700 % au cours des neuf derniers mois, l’entreprise ambitionne de s’imposer comme la référence internationale des services et logiciels pour tout restaurateur souhaitant augmenter ses revenus en diversifiant son activité sur l’e-commerce.

Pays-Bas et Espagne, des enjeux différents

L’arrivée aux Pays-Bas est un levier de croissance supplémentaire dans la zone Benelux, sur un marché de taille similaire à la France. Les objectifs sont les mêmes que ceux obtenus en Belgique. Les perspectives de chiffre d’affaires atteignent 30 millions d’euros à travers le déploiement de 15 marques virtuelles dont le tiers sera conçu spécifiquement pour ce pôle flamand.

La conquête du marché espagnol comprend d’autres défis, dans un contexte où la livraison à domicile est beaucoup moins mature qu’en France. Une campagne marketing renforcée, soutenue par le chef multi étoilée Dani Garcia et par la plateforme Glovo, leader dans le pays, vient appuyer le lancement. Une dizaine de marques adaptées aux consommateurs espagnols ont aussi été imaginées. La réussite de cette implantation aura valeur de test pour attaquer par la suite d’autres marchés sud-européens encore plus spécifiques, comme l’Italie et le Portugal.

1 500 restaurants partenaires

Clone se présente en effet comme une passerelle tout-en-un entre les restaurants et les plateformes de livraison. Le service aide les restaurateurs à déployer leur activité d’e-commerce, du choix de la marque virtuelle la plus pertinente en passant par la contractualisation avec les plateformes et la gestion des premières commandes, jusqu’à l’amélioration de la gestion des stocks et des déchets grâce aux données. La hausse moyenne de chiffre d’affaires constatée est de 17 000 €. Clone s’appuie d’ores et déjà sur une trentaine de marques propres dédiées à la livraison et compte 1 500 restaurants partenaires.

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