La guerre de la livraison est déclarée

  • Temps de lecture : 2 min

Avec la levée des restrictions sanitaires s’engage une nouvelle étape, celle de l’après-crise. C’est particulièrement vrai dans le secteur de la livraison…

La livraison va se transformer dans l'après-crise.
La livraison va se transformer dans l'après-crise. Crédits : Deliveroo

Les annonces de levée prochaine des restrictions annoncées par Jean Castex sont plutôt réjouissantes. Le retour à la normale est en vues. Bien qu’ouverts, de nombreux restaurants traversent aujourd’hui des difficultés économiques souvent plus aigués qu’aux pires heures du confinement. Il est temps de se projeter enfin dans l’après-crise sanitaire. Certains acteurs ont déjà tourné la page et préparent l’avenir. Ainsi Gorillas, leader européen de la livraison instantanée à la demande, et Frichti, acteur français de la livraison, entrent en discussion exclusive. L’Allemand Gorillas devrait ainsi rapidement prendre possession de Frichti et accélérer ainsi sa percée sur le marché français où il a ouvert 22 magasins dans 5 villes clés de France en moins d’un an.

Certains ne perdent pas de temps… Occuper une position dominante sur ce secteur naissant représente la condition du succès. Si les acteurs de la livraison ont besoin des restaurants pour se développer, ces nouveaux venus s’en passent allégrement en quadrillant les grandes villes avec leurs cuisines fantômes.

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris s’inquiète de ce phénomène et hausse le ton. Il aurait ainsi lancé une douzaine de procédures pour infractions au code de l’urbanisme contre desdark kitchens. Mais il ne faut pas se bercer d’illusions. Toutes les tentatives menées pour arrêter l’ubérisation de la société ne sont parvenues qu’à la freiner. Après tout, les restaurateurs disposent d’armes et de savoir-faire pour s’imposer sur ce marché. Il est peut-être temps de considérer la livraison non plus comme une activité annexe, mais comme un marché prioritaire.

PARTAGER