Restauration : une tribune contre les «dark kitchens» et pour une livraison éthique

  • Temps de lecture : 1 min

Dénonçant l’explosion des « dark kitchens », 109 chefs et personnalités de la restauration appellent à encadrer le phénomène et les poids lourds du secteur de la livraison, tout en insistant sur la nécessité de réinventer la cuisine sans la galvauder.

Régis Marcon
Régis Marcon. Crédit : Laurence Barruel.

Parue dans Le Journal du dimanche, la tribune de 109 personnalités et chefs appelle à une livraison éthique. En toile de fond, les signataires dénoncent le contexte qui a permis à des « acteurs contestables » de se lancer dans le marché de la livraison en ouvrant des « dark kitchens à tour de bras ».

« Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles si ce marché n’avait pas été préempté par des acteurs aux méthodes contestables. À grand renfort de levées de fonds faramineuses et d’optimisation fiscale, ils opposent à tous une concurrence déloyale, occupant le terrain sans souci de rentabilité, ponctionnant des commissions exorbitantes tout en exploitant des livreurs précarisés. »

Les mots sont forts. Les signataires racontent comment le gouvernement a laissé, selon eux, le « loup entrer dans la bergerie », et appellent les autorités à réglementer ce marché. L’objectif affiché : donner du temps à une profession fatiguée par la crise et « aux abois » pour qu’elle puisse se réinventer sans subir la concurrence déloyale des grandes plateformes. 

Retrouvez la tribune entière sur Le Journal du dimanche.

PARTAGER