Début des vendanges pour les AOC Clairette de Die et Vins du Diois
- Temps de lecture : 1 min
L’AOC Clairette de Die et Vins du Diois annonce le début de leurs vendanges, ce lundi 2 septembre 2024, 5 jours plus tard qu’en 2023.
Le 2 septembre 2024 marque le coup d’envoi des vendanges pour le cépage muscat dans les parcelles en basse altitude de la Vallée de la Drôme. Cette saison a été marquée par un hiver particulièrement doux et un faible niveau de précipitations. Malgré un hiver ensoleillé pour la Drôme, le gel printanier en avril et l’épisode de la grêle en juillet a impacté la vallée. En bref, une saison difficile pour les vignerons des AOC Clairette de Die et Vins du Diois. Difficultés auquel il faut ajouter la pression pliée au mildiou. Le démarrage des vendanges a lieu cinq jours plus tard qu’en 2023 et avec trois semaines d’écart par rapport à 2022, se rapprochant ainsi des moyennes de vendanges décennales. Étaler sur un mois, c’est l’occasion pour les touristes de découvrir le vignoble en pleine activité.
En ce qui concerne la récolte, 2024 s’annonce très saine et de qualité avec des profils de vins axés sur la fraîcheur, dévoile l’appellation. Le millésime 2024 s’annonce prometteur pour les AOC Clairette de Die et Vins du Diois, avec une qualité remarquable et de très beaux équilibres. L’amplitude thermique en fin de maturation (de 35 degrés le jour à 10 degrés la nuit) laisse présager des profils aromatiques marqués par des notes de fruits exotiques et d’agrumes.