AOC Saint-Joseph, puissance granitique

  • Temps de lecture : 1 min

Créée en 1956, l’appellation Saint-Joseph compte aujourd’hui 130 vignerons et produit 50.890 hl par an.

Photo d'illustration : vin blanc. Crédit : Steve Bussinne / Pixabay.
Verre de vin. Crédit : Steve Bussinne / Pixabay.

Créée en 1956, l’Appellation d’Origine Controlée (AOC) Saint-Joseph s’étale aujourd’hui sur 1463 ha et compte désormais 130 vignerons. Cette appellation puise son ADN dans la typicité de ses sols granitiques mais également dans son cépage emblématique : la syrah. « Le granit est, à notre sens, la matière géologique la plus adaptée à la Syrah, il permet la meilleure expression de ce cépage, il est le terrain le plus équipé pour permettre à la syrah de « survivre » aux modifications climatiques », déclarent notamment Michel Chapoutier et Joël Durand, présidents de l’appellation Saint-Joseph.

Saint-Joseph, berceau de la syrah

Actuellement, L’AOC Saint-Joseph produit 50.890 hl par an, soit 6,7 millions de bouteilles. Son encépagement est majoritairement porté sur les rouges représentés par le cépage majoritaire de l’appellation : la syrah. En effet, cette couleur représente 86% de la production totale de l’AOC Saint-Joseph et sa culture s’étale sur 1.262 ha.

Les 14% de blancs restants sont produits quant à eux sur 201 ha. Cette production minoritaire tend néanmoins à se faire une place au milieu de ces territoires axés sur les rouges. Le blanc de l’AOC Saint-Joseph compte deux cépages : la marsanne à 68% et la roussanne à 32%. Enfin, pour l’heure, l’AOC Saint-Joseph exporte peu mais les principaux pays à l’export sont la Belgique, les États-Unis et enfin le Royaume-Uni.

PARTAGER