Baromètre D-Vine Vendanges 2021 : la qualité malgré les aléas climatiques

  • Temps de lecture : 1 min

La société D-Vine, qui propose un système de sommelier connecté permettant la consommation de vin au verre dans des conditions optimales de dégustation, a réalisé le bilan de l’année 2021 à l’occasion de son baromètre Vendanges, mené auprès de 29 vignerons. Une année qui a connu de nombreux aléas climatiques. Ainsi, 74 % des vignerons interrogés ont connu une récolte inférieure à 2020 et pour 38 % le rendement a même chuté de 50 %. Alors que pour 66 % des professionnels de la vigne, les vendanges se sont révélées tardives, 55 % des répondants les ont commencées la deuxième quinzaine de septembre et 10 % après cette deuxième quinzaine.

Néanmoins, la qualité du millésime 2021 est au rendez-vous. 82 % des vignerons interrogés estiment, en effet, avoir récolté un raisin de qualité, conforme aux attentes, voire de qualité supérieure. Toutes ces données – des quantités en baisse et une excellente qualité – vont jouer sur les prix. 66 % des vignerons pensent faire évoluer le prix du millésime en question et 32 % d’entre eux précisent que cette évolution sera d’au minimum 10 %.

Durant cette année éprouvante notamment du point de vue climatique, les vignerons ont su évoluer. 31 % d’entre eux ont même effectué des changements de fond, qui ont pu concerner la certification bio, le mode de désherbage avec l’utilisation d’une traction équine, l’abandon des molécules de synthèse pour le traitement des sols ou encore la diminution des vendanges entières.

PARTAGER