Douze bouteilles de Pétrus dans l’espace : l’expérience insolite

  • Temps de lecture : 2 min

Pendant 438 jours, douze bouteilles de Petrus 2000 ont effectué plus de 300 km à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Objectif : connaître l’impact de l’espace sur les composants du vin. Et les premiers résultats sont tombés.

Douze bouteilles de Petrus 2000 (Pomerol) et des sarments de vigne ont réalisé un voyage assez inédit, dans le cadre du programme Wise. Ils ont été envoyés pendant quatorze mois à 400 km d’altitude, par la start-up luxembourgeoise Space Cargo Unlimited. Pendant 438 jours, les bouteilles ont effectué plus de 300 km à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Le but de cette expérience : étudier l’impact que peut avoir l’environnement spatial et notamment la gravité sur des composants du vin.

Après une première dégustation comparative, organisée à l’institut des sciences de la vigne et du vin de Bordeaux (ISVV), les experts n’ont pas noté d’impacts organoleptiques préjudiciables. Ils ont relevé essentiellement des différences au niveau de la couleur et du vieillissement. Après avoir été replantés dans des serres, les sarments partis dans l’espace semblent quant à eux pousser plus vite que les plants restés sur Terre. Ces premières impressions doivent encore être confortées par des analyses physico-chimiques.

PARTAGER