Edito : S’ouvrir au vin… par le verre

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Retrouvez l’édito de l’édition du jeudi 5 décembre de l’Auvergnat de Paris, par Jérémy Denoyer.

Jeremy Denoyer
Jeremy Denoyer. Crédit DR.

Le constat est cinglant pour la filière et la restauration. La consommation de vin en France chute chaque année, de manière ininterrompue, depuis 2010. En moins de 15 ans, la consommation de vin par habitant a ainsi été divisée par plus de deux. Pourtant, les Français n’abandonnent pas cette boisson merveilleuse, qui traverse l’histoire et s’appuie sur un savoir-faire pluriséculaire, toujours en évolution. Déguster le vin au verre est un moyen pour le découvrir finement et différemment, à l’image du profil des nouvelles générations. Selon la dernière étude Viavoice, 75 % des consommateurs hexagonaux de vin déclarent le déguster au verre hors domicile.

Au restaurant, commander du vin au verre permet de parfaire sa connaissance en la matière et de s’ouvrir plus facilement à des appellations, des millésimes ou des domaines d’exception. « Les consommateurs apprécient le vin au verre car ce format leur permet d’accéder à des vins dont ils ne pourraient peut-être pas s’offrir la bouteille entière », note Denis Lesgourgues, président du Club Vignobles & Signatures. Le verre est, bien sûr, un moyen de modérer sa consommation. Mais également d’associer mets et vin, sachant que deux tiers des consommateurs de vin au verre privilégient une dégustation lors du repas. Le vin au verre est donc encore à explorer pour les restaurateurs et bistrotiers. Car il existe bel et bien une attente : 41 % des personnes sondées estiment aujourd’hui l’offre de vin au verre trop restreinte.

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