Grands vins et gastronomie, des valeurs sûres mais…
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Les grands vins et la restauration gastronomique, deux piliers incontournables dans l’univers mondial du luxe. Mais plusieurs défis voient le jour, comme le réchauffement climatique. C’est ce qui ressort du premier rapport réalisé conjointement par Bain & Company et Altagamma.

Que représentent aujourd’hui le marché mondial des grands crus et celui de la gastronomie ? Comment évoluent-ils ? Le changement climatique modifiera-t-il la donne dans les prochaines décennies ? A ces questions, et à bien d’autres, le premier rapport des cabinets conseils Bain & Company et Altagamma apportent des éclaircissements. Intitulé Fine Wines and Restaurants Market Monitor, ces deux secteurs totalisent en 2024 un chiffre d’affaires cumulé de 58 milliards d’euros (Md€). Pour un marché global du luxe estimé à 1.480 milliard Md€.
Léger repli des ventes
Dans le détail, les grands vins atteignent une valeur estimée à 30 milliards d’euros en 2024. La première baisse depuis 10 ans (hors Covid). Soit un repli compris entre 2 et 3% vs 2023. Deux raisons : une tendance à la modération d’alcool et une préférence accrue pour les segments mois premium. Les grands crus totalisent 11% de la valeur globale du marché du vin, pour seulement 1.5% du volume mondial. De son côté, la gastronomie haut de gamme connaît une croissance de 27% entre 2022 et 2024. Le marché est évalué à 28 Md€.
Les grands vins se situent au croisement du luxe, de la célébration et de l’investissement
Et d’ajouter : « Il font partie intégrante du quotidien des grandes fortunes. Ils accompagnent les moments importants de nombreux consommateurs, et constituent un actif recherché par les collectionneurs. Ils transcendent l’acte de consommation, incarnant prestige, passion, convivialité et goût de la qualité. »
Le poids des grandes marques de vin
C’est le poids des dix plus grandes marques dans le marché des grands vins
C’est le poids des dix plus grandes marques dans le marché du luxe
C’est le poids des dix plus grandes marques dans le marché du luxe du design haut de gamme
L’Europe en tête
L’Europe domine le secteur. Elle concentre plus de la moitié des 14.000 producteurs haut de gamme dans le monde. De plus, notre continent produit 75% des grands vins en 2023. Le continent nord américain consomme 80% de la production. L’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient-Afrique ne représentent que 5 % de la production et 20 % de la demande. L’étude y voit là un potentiel de croissance. Un marché qui devrait croître afin de compenser les taxes Trump. Comme celui du Moyen-Orient, grâce à l’essor du tourisme et les populations expatriées.

La gastronomie haut de gamme se réinvente
Avec 27% de croissance entre 2022 et 2024, la restauration gastronomique atteint 28 milliards d’euros. Si les lieux traditionnels représentent 98% du marché. Néanmoins, les expériences immersives, liant gastronomie, spectacle et sociabilité, devraient capter 15 à 20 % du marché dès 2024. Les grands vins y jouent un rôle clé : dans certains établissements étoilés, les accords mets-vins peuvent générer jusqu’à 40% du chiffre d’affaires. Plus de la moitié du vin consommé hors domicile est effervescent, notamment le champagne, souvent associé à la fête, mais aussi de plus en plus présent dans l’œnotourisme.
Un nouveau défi
Un défi de taille voit le jour ces dernières années : le changement climatique. La hausse globale des températures (+3°C) et les sécheresses pèsent sur les régions du Sud. Dans le même temps, les zones plus au nord gagnent du terrain. Et l’étude de prévenir. Sans adaptation, des cépages comme le Cabernet Sauvignon peuvent migrer vers le centre et le nord de l’Europe d’ici à 2100.
Le secteur du grand vin continue d’évoluer, entre tradition et innovation. Malgré les vents contraires à court terme, ses fondamentaux restent solides, en faisant un pilier durable du paysage du luxe