La teneur en alcool d’un vin n’impacte que peu son appréciation

  • Temps de lecture : 2 min

Selon une étude menée par l’école d’ingénieurs de Purpan, la teneur en alcool d’un vin n’est pas le facteur principal de son appréciation par les consommateurs.

Photo d'illustration : vin blanc. Crédit : Steve Bussinne / Pixabay.
Verre de vin. Crédit : Steve Bussinne / Pixabay.

Menée en mars 2022, une étude de l’école d’ingénieurs de Purpan (Toulouse) met en lumière qu’il n’existe pas de corrélation entre l’appréciation des vins et leur teneur en alcool.

Pour justifier cela, l’étude s’est basée sur une expérimentation autour de deux vins (Chardonnay et Syrah IGP Pays d’Oc) présentant une teneur en éthanol de 13,5%. Ceux-là ont été désaromatisés et entièrement désalcoolisés. Ensuite, des vins présentant des niveaux distincts en éthanol ont été reconstitués à partir des fractions obtenues additionnées en éthanol d’origine agricole. Quatre paires de vins, chaque paire comprenant un échantillon témoin à 13,5% et un échantillon à teneur réduite en éthanol, ont été présentées à un panel composé de 42 consommateurs réguliers de vin.
Pour chaque paire, les consommateurs ont dû identifier leur vin préféré. Ce travail a mis en lumière que la teneur en éthanol qui engendrait une préférence moindre d’un point de vue statistique s’établissait à 2,8 % pour le blanc et à 7,0 % pour le rouge. Le consommateur ne fait donc quasiment aucune différence entre un Chardonnay à 13,5% et un autre à 3%.

L’école Purpan met un point d’honneur à indiquer que l’idée répandue selon laquelle l’éthanol contribue à la qualité gustative des vins est à remettre en question. Néanmoins, les résultats ne sont tirés que d’une étude préliminaire, et demandera confirmation autour de différents types de vin et un panel de consommateurs plus large.

PARTAGER