Pessac-Léognan désire incarner «L’esprit Bordeaux»

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Le syndicat viticole de Pessac-Léognon a retravaillé son image de marque, tout en défendant fièrement son identité bordelaise.

deux hommes devant des bouteilles et un écran
L'AOC est composé de 56 producteurs, propriétaires de 70 domaines et châteaux.

Les producteurs de Pessac-Léognan ont planché durant 18 mois sur l’image de son appellation. Et ce qu’elle incarne dans le paysage viticole français et international. Créée en 1987, cette AOC est la plus jeune des appellations communales du Bordelais mais son terroir est millénaire. Ses premières vignes furent cultivées il y a plus de 2 000 ans.

Son cahier des charges rigoureux a favorisé « le dynamisme, la progression et la réputation » des domaines sur plusieurs plans (sols, vignes et techniques de vinification), assure Jacques Lurton. « Nous sommes fiers de porter haut et fort les valeurs clés du pur style bordelais, avec son idéal de retenue, d’équilibre et de vérité, toujours en quête d’innovation, poursuit le président du syndicat viticole de Pessac-Léognan (…) Après 36 ans d’existence, nous faisons partie de ce groupe des grands vins de Bordeaux. »

Si Bordeaux rayonne à une moindre échelle dans le monde du vin aujourd’hui – supplanté par d’autres vignobles français, dont inévitablement la Bourgogne – Pessac-Léognon veut porter avec fierté cet étendard. « Ce nom est parfois un peu décrié mais nous voulons l’honorer », affirme Jacques Lurton. Ainsi, la nouvelle typographie de Pessac-Léognon (composé d’un trait d’union ascendant de couleur or) – accole désormais la mention « L’Esprit Bordeaux ».

Les cinq piliers de l’appellation

Afin de redéfinir l’image de l’AOC, les 56 producteurs des 70 domaines et châteaux de Pessac-Léognon ont fait appel au sémioticien Pascal Beucler. Ce dernier a établi cinq piliers sur lequels peut s’appuyer l’appellation. Le premier est son terroir : Pessac-Léognon est implanté sur le vignoble des Graves et bénéficie d’un microclimat idéal. Ensuite, Pessac-Léognan peut se targuer de produire des vins rouges de grande qualité – dont les cépages cabernet sauvignon et merlot définissent son style – mais également des vins blancs. Ces derniers représentent 20 % des volumes de l’appellation.

Troisièmement, « nous sommes au milieu de la ville. Les vignes font partie du paysage urbain », note Pascal Beucler. En effet, ces vignes sont situées à seulement quelques minutes de Bordeaux. Elles se trouvent pleinement intégrées dans l’environnement urbain de la métropole aquitaine. « Cette notion de vignoble urbain, on va la pousser, soutient Adrien Bernard, directeur commercial du Domaine de Chevalier (Grand cru classé de graves). On va défendre Bordeaux et ce vignoble urbain ».

Le quatrième pilier sur lequel peuvent s’appuyer les producteurs de Pessac-Léognan est l’attachement à leur terre. « Depuis des générations, ce sont des dynasties familiales qui travaillent leurs vignes, tout au long des quatres saisons (…) Pas d’esbroufe, pas d’effets de manche, nulle agitation inutile, mais le souci de l’authenticité et de l’humanité. » Le Château Haut-Brion (1er Grand cru classé en 1855) – où s’est tenue la présentation de la nouvelle identité de l’AOC – dispose notamment d’une boutique ouverte chaque semaine au public. Enfin, « L’Esprit Bordeaux » est l’ultime pilier définissant l’image de Pessac-Léognan. Comme l’affirme Pascal Beucler, et bien que concurrencée, Bordeaux « incarne la première marque viticole au monde ».

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