Une étude Terra Vitis révèle les attentes des consommateurs de vin en France

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Une récente étude menée par Terra Vitis aux côté du service d’étude de Toutlevin l’Agence révèle que les Français souhaitent davantage s’engager en faveur d’une consommation de vin responsable et durable.

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Terra Vitis révèle les attentes des consommateurs de vin en France. Crédit : DR.

Terra Vitis, certification viticole garantissant l’engagement des viticulteurs pour une viticulture responsable et durable, en partenariat avec le service d’étude de Toutlevin l’Agence, a récemment dévoilé sa dernière étude. Celle-ci met en lumière les évolutions marquantes des consommateurs de vins en matière de compréhension des enjeux d’une consommation plus responsable.

Ainsi, pour 94% des personnes interrogées, la transparence sur l’origine du vin, les étapes, et les moyens de production sont à ce jour les notions les plus importantes lors de l’achat d’un vin. De plus, 75% des déclarants sont prêts à intensifier leurs actions responsables au quotidien en ce qui concerne leur consommation de vin. Cependant, ceci concerne davantage les femmes (83%) et les jeunes – âgés de 18 à 34 ans- (87%).

Par ailleurs, la notoriété des certifications et les labels viticoles sont en nette progression depuis 2021. Or, si 59% des répondants estiment que les certifications viticoles sont aujourd’hui indispensables, ils témoignent également de la difficulté à déchiffrer ces divers logos. En effet, ces derniers nécessitent davantage de clarté pour gagner pleinement la confiance des consommateurs. Aujourd’hui, les labels HVE et Demeter connaissent la plus forte augmentation avec respectivement +16 et +17 points entre 2021 et 2023. Enfin, Terra Vitis connaît également une croissance significative et se hisse à la 3e place du classement avec une augmentation de 9 points.

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