Vinora dépose le premier label dédié aux vins volcaniques

  • Temps de lecture : 3 min

L’association des vins volcaniques Vinora a déposé à l’Institut de la propriété industrielle (INPI), en mai 2023, le label Volcanic Origin.

Les principaux membres de l’association Vinora se sont réunis ce 20 juin sur un bateau, amarré Quai des Tuileries (Paris, 1er), pour présenter le label. (crédit /Jeremy Denoyer)

L’initiative est auvergnate mais son destin est international. L’association Vinora, basée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), s’engage depuis plus de trois ans pour la reconnaissance des vins des terroirs volcaniques. Si les Côtes d’Auvergne est le plus important vignoble français d’origine volcanique, il n’est pas le seul. En France, « il y a un croissant qui va de Pézenas (Hérault) et remonte jusqu’à l’Alsace », précise Jean-Baptiste Deroche, président de Vinora, à la tête du Domaine Miolanne à Neschers (Puy-de-Dôme).

Sept vignobles comprenant un parcellaire volcanique sont, en effet, déjà identifiés en France. Le domaine de Château Beaulieu – des Côteaux-d’Aix-en-Provence – dispose notamment de parcelles définies comme telles. L’étude en cours, menée actuellement par Vinora, s’étend sur six domaines de différentes appellations : Alsace Grand Cru, Vins de Pays de l’Ardèche, Côtes d’Auvergne, Côtes-du-Forez, Côte de Brouilly et Languedoc-Pézenas. Par ailleurs, des vignobles grecs – comme Estate Argyros, à Santorini – italiens, portugais et espagnols sont également adhérents à Vinora.

« Dès le début de l’année 2024, à travers un cahier des charges rigoureux, le comité scientifique de Vinora étudiera les zones d’appellations et les parcelles candidates et validera – ou non – le caractère volcanique des parcelles », précise l’association. Le projet d’établir un tel label est né en 2019, juste avant le premier salon Vinora de janvier 2020. Ce label – baptisé Volcanic Origin aujourd’hui – permettra de certifier l’origine volcanique des cuvées concernées auprès des consommateurs et des acheteurs. Quant aux vignerons, ce label sera pour eux un outil de reconnaissance validé scientifiquement.

Différents sols volcaniques

La première étude réalisée par Vinora a permis d’acter les différences entre « un terroir volcanique et un terroir qui ne l’est pas », confie Pierre Desprat, directeur général de la cave Desprat Saint Verny, à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme), et vice-président de Vinora. La seconde étude s’est concentrée sur l’observation des différences, pour donner des caractéristiques plus précises à ces vins volcaniques. « C’est pour ça que l’on peut avancer la salinité (blanc), le fumé (rouge) », ajoute Pierre Desprat. Enfin, Vinora table aujourd’hui sur une troisième étude, axée sur les différences au sein même des terroirs volcaniques.

« On étend cette étude à d’autres typologies de volcanisme. On l’a étendu à l’Alsace, à Brouilly, à Pézenas… où l’on trouve des typologies différentes que le basalte, prédominant sur les Côtes d’Auvergne. Nous recherchons la diversité qui existe », explique Christian Coelho, ingénieur spécialiste des aliments et du vin à VetAgro Sup (Lempdes, Puy-de-Dôme), engagé dans l’initiative de Vinora. Les sols volcaniques sont constitués majoritairement soit de basalte, de pierres ponces, de pépérites ou de pouzzolane. Et chacun donnera une typicité particulière au vin.

Volcanic Origin est le nom du premier label déposé par l’association clermontoise, afin d’être présenté dans tous les pays européens. Mais une forme francophone (“Origine volcanique”) devrait bientôt aussi être déposée. « L’idée est de lancer le label très vite et d’être présent sur Wine Paris 2024, note Pierre Desprat. On aimerait avoir une master class, et ça sera l’occasion de présenter les premières bouteilles estampillées Volcanic Origin. »

PARTAGER