Décision business
L’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) monte au créneau contre le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie).
Selon ces défenseurs d’une gastronomie basée sur les produits locaux et de qualité, cet accord menacerait non seulement la vitalité des filières agricoles françaises, mais aussi la santé des consommateurs. En cause : l’importation massive de produits alimentaires sud-américains. Ces derniers ne respecteraient pas les normes françaises en matière de sécurité sanitaire et de durabilité.
L’AFMR dénonce une « perspective insupportable » de cet accord UE-Mercosur. Les agriculteurs et éleveurs, déjà fragilisés, peineraient à rivaliser avec des prix bas. Une telle concurrence risquerait d’entraîner la disparition des exploitations locales.
Avec le soutien d’Interbev et Interfel, les Maîtres Restaurateurs appellent à privilégier des solutions durables. Cela pour protéger terroirs, gastronomie et vivre-ensemble. « Lutter contre la malbouffe, c’est aussi soutenir nos agriculteurs et nos éleveurs », souligne l’AFMR dans un communiqué.
Chargement ...