Décision business
Groupe EPI, société d’investissement privée de la famille Descours, a annoncé le renouvellement de la certification B Corp pour ses maisons de champagne, à savoir Piper-Heidseick, Charles Heidsieck et Rare Champagne. Une labellisation acquise il y a trois ans et pour laquelle les trois marques ont enregistré de nettes améliorations. En effet, les trois maisons de champagne ont vu leur score, qui mesure la performance sociale, sociétale et environnementale, progresser de 10,7 points, passant de 91,9 points en 2022 à 102,6 points aujourd’hui.
Concrètement, ces progressions dans les scores se traduisent par une baisse de l’empreinte carbone, avec -34% d’émissions carbone entre 2019 et 2023, -70% du transport amont et -25% des déplacements professionnels sur la même période, ainsi que -33% de consommation d’électricité en 2024, par rapport à 2019. Dans la même veine, environ 64% des approvisionnements en matières sèches (à savoir bouteilles, bouchons, étiquettes, étuis ou encore cartons) proviennent d’un périmètre de 322 km autour du site de production, et près de 80% sont français.
L’apparition d’une politique d’inclusion
De plus, Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck et Rare Champagne ont, entre 2019 et 2024, multiplé par quatre leurs approvisionnements certifiés, isolés et tracés Viticulture durable en Champagne (VDC), label similaire à Haute Valeur Environnementale (HVE) et propre à la Champagne. La maison Piper-Heidsieck a quant à elle lancé sa première cuvée issue exclusivement de raisins certifiés VDC. Aussi, dans cette logique, les trois marques n’utilisent plus aucun herbicide depuis 2021 et font un usage raisonné des intrants.
S’agissant du volet humain, les marques de champagne du Groupe EPI ont déployé cette année une politique diversité et inclusion destinée à l’ensemble de leurs salariés. Des ateliers « Proches aidants et handicap » ont également été organisés, tandis qu’un programme de prévention aux risques psycho-sociaux a été mis en place.
L’accompagnement des vignerons vers le label VDC
Cependant, les trois maisons ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Leur volonté est en effet de poursuivre leurs efforts de réduction de leur impact environnemental. Avec comme objectifs : -90% de consommation de gaz en 2026 par rapport à 2019 ; -40% de consommation d’électricité entre 2019 et 2025 ; une baisse de l’impact climatique des fluides frigorigènes en 2026, en se basant sur les résultats de 2019.
Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck et Rare Champagne ambitionnent aussi de poursuivre l’accompagnement des vignerons vers la labellisation VDC de leurs vignes, et de renforcer les partenariats avec les entreprises adaptées (EA) et les établissements ou services d’accompagnement par le travail (ESAT) pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Chargement ...
Les plus lus
Fil d'actu