Décision business
Etude Altares : hausse des défaillances d’entreprises au T3
Un record pour une période estivale. C’est dans ces termes que le cabinet Altares juge le troisième trimestre 2025 par rapport à celui de 2024. Au total, 14 371 défaillances ont été enregistrées. Soit une hausse de 5,2%. Néanmoins, un tiers des procédures sont soit des redressements judiciaires, soit des procédures de sauvegarde. Ce qui permet de maintenir un peu d’emplois sur les 52 000 postes menacés durant ce trimestre.
Détail important : le mois de septembre comptabilise à lui seul 6 800 défaillances, soit près de la moitié des procédures enregistrées durant ce trimestre. Un volume qui n’avait plus été observé depuis 2009, année de forte récession économique. Cela faisait suite à la crise des prêts hypothécaire à risques, dite crise des subprimes.
Quid du CHR ?
Selon les chiffres fournis par Altares, dans l’agroalimentaire, les artisans boulangers constituent les deux tiers des acteurs défaillants. Pour autant, leurs défaillances diminuent de 4% sur le trimestre.
En ce qui concerne l’hébergement-restauration-débits de boisson, on dénombre 1 852 défaillances au T3. Soit une progression de 3% versus le T3 2024. Pourcentage relativement stable dans l’hébergement note Altares. Pour la restauration, la hausse des procédures augmente seulement de 2%, grâce à la restauration rapide. Celle-ci voit ses défaillances diminuer (-5 %). En revanche, la celle traditionnelle accuse encore une dégradation de +9 %. La situation est également difficile pour les débits de boisson (+10 %).
Depuis le début de l’année, 50 700 entreprises ont défailli, soit 1 600 de plus qu’à fin septembre 2024
Et d’ajouter, entre autres : « Le mois de septembre, loin de confirmer les frémissements de début d’été, a refroidi les espoirs d’un retournement. L’économie française est plongée dans un épais brouillard. L’incertitude est encore montée d’un cran gelant les décisions d’investissement et d’embauche, même chez les dirigeants les plus aguerris.»
Et les incertitudes politiques n’arrangent rien….
Chargement ...
Les plus lus
Fil d'actu