
Décision business
Mesures Trump : la FEVS prône la suppression de toutes les taxes entre les deux rives
La mise en place d’une taxe de 20% pour tous les produits en provenance de l’Europe et à destination des Etat-Unis touche de plein fouet la filière viticole. La Fédération des exportateurs de vins et de spiritueux (FEVS) regrette naturellement cette décision.
Un nouvel impôt qui met en danger non seulement les exportateurs français mais également leurs partenaires américains. Pour affirmer cela, la FEVS s’appuie du reste sur l’étude récente réalisée par la Wine Spirits Wholesalers of America Estimated intitulé Impact of Potential Tariffs on Beverage Alcohol Products. John Dunham and Associates.
Estimation des pertes
Une perte à l’exportation de quelque 800 millions d’euros est à craindre pour la filière française. Et à 1.6 milliards d’euros cette fois pour l’ensemble des acteurs présents au sein de l’Union européenne.
Cet affrontement tarifaire ne fait que des perdants, tout autant en Europe qu’aux Etats-Unis. D’ailleurs, nos homologues américains, avec lesquels nous travaillons depuis des décennies, portent également ce message auprès des autorités américaines
La Commission européenne est prête à engager un dialogue constructif avec le gouvernement Trump. La FEVS soutient cette démarche. Elle prône également l’élimination complète des droits de douane entre les Etats-Unis et l’Union Européenne, au bénéfice des producteurs des deux côtés de l’Atlantique. Pourquoi pas.
« Nous pouvons, poursuit Gabriel Picard, faire de même pour les vins. Nous proposons à la Commission européenne un “Reciprocal And Fair Trade Agreement on Wines and Spirits”. Que la Commission l’intègre dès maintenant dans son agenda positif de discussion avec les Etats-Unis de sorte qu’avec les spiritueux, les vins participent. »
Chargement ...

