Décision business
C’était l’un des projets fort portés par le SNBi, le Syndicat National des Brasseries indépendantes. Cela est désormais acté. La revalorisation de la consigne a été accepté par le gouvernement. Une décision qui aidera principalement les brasseries indépendantes et artisanales en difficulté. « Les prix des consignes vont être revalorisés…, nous engageons dès maintenant la reconstitution puis la réunion de la commission consignation après consultation des fédérations concernées », a écrit Bruno Le Maire dans un courrier adressé au syndicat.
Une demande enfin entendue
En 2024, une brasserie sur 10 menace de fermer ses portes. Cela fait suite notamment à la crise agricole qui impacte le secteur des brasseries artisanales. Le 7 février 2024, Le SNBi avait lancé un appel au gouvernement avec quatre revendications, dont la revalorisation de la consigne du fût de bière. Depuis 2001, la consignation des fûts est à 30€, alors qu’ils ont une valeur supérieure, ce qui entraîne des vols et des pertes financières. Le syndicat demande que cette revalorisation atteigne à minima les 70€.
D’autres échanges seront organisés entre les deux parties dans les prochaines semaines. Le SNBi demande également à revoir l’aide à la trésorerie, les droits d’accises et la licence III.
Chargement ...