Décision business
La filière vitivinicole contre une fiscalité « comportementale »
La filière vitivinicole française a vivement réagi à la publication le 30 mai d’un rapport du Sénat dédié à la fiscalité comportementale, notamment pour les boissons alcoolisées. Le Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV) et Vin & Société se sont inquiétés des propositions de ce rapport piloté par les sénatrices Élisabeth Doineau et Cathy Apourceau-Poly, notamment à propos de la mise en place d’un «prix minimum de vente par unité d’alcool».
Cette proposition «ne s’attaque ni aux enjeux de santé publique, ni aux réels enjeux de la filière», s’insurge un communiqué commun des deux organisations. « Au lieu de lutter contre les consommations excessives, il est proposé de cibler la consommation de tous les Français qui sont pourtant pour la grande majorité des consommateurs modérés», souligne Samuel Montgermont, président de Vin & Société. «Si les sénateurs veulent (…) aider la filière vitivinicole, parlons rémunération des producteurs et non d’une taxe déguisée pour les Français (…) ». Bernard Farges, président du CNIV, s’est dit prêt à une concertation sur la question des salaires des producteurs.
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