
Décision business
Le groupe aux huit maisons de champagne (Lanson, Chanoine Frères, Boizel, Besserat de Bellefon, De Venoge, Philipponnat, Domaine Alexandre Bonnet, et Maison Burtin) Lanson-BCC a enregistré en 2024 une baisse de ses volumes « en ligne avec celle du marché », a indiqué le groupe. Celui-ci a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 255,4 millions d’euros, en recul de 6,0%. En France (47,4% des volumes), le chiffre d’affaires progresse légèrement de 0,7%.
Tandis qu’à l’export (52,6% des volumes), le chiffre d’affaires recule en revanche de 11,8%, en raison d’une baisse des volumes expédiés. Notamment au Royaume-Uni, une situation « liée à des surstocks résiduels et une consommation morose », comme le précise l’entreprise.
Lanson-BCC note cependant que le deuxième semestre a été meilleur (+3% par rapport à 2023) que le premier (-19,5%).
Dans ce contexte, Lanson-BCC dit vouloir « renforcer son positionnement au sein de l’univers des vins haut de gamme », et ce, « pour tenir compte de la hausse continue du prix du raisin et de l’augmentation du coût de financement de l’élevage des vins en cave, multiplié par quatre en deux ans ».
Précédemment, les groupes Vranken-Pommery Monopole et LVMH (Moët & Chandon, Hennessy, Veuve Clicquot, Ruinart, Dom Pérignon, Krug…) ont aussi fait état d’une baisse de leurs ventes, respectivement de 9,5 et 11%.
Chargement ...

