Décision business
Les grandes maisons de Champagne sont les mieux suivies sur les réseaux sociaux, selon le classement Sowine Digital Index consacré à la Champagne. Plus de 150 maisons et domaines ont été analysés sur six plateformes sociales (Facebook, Instagram, LinkedIn, X [anciennement Twitter], Vivino et YouTube) afin d’établir un top 100 pour chaque réseau.
Quatre maisons émergent nettement avec des positions dans le top 10 sur quasi tous les réseaux. C’est le cas de Veuve Clicquot (1er sur Instagram, 4e sur Facebook, 6e sur LinkedIn, 3e sur YouTube, 2e sur X), devant Bollinger, Louis Roederer et Moët & Chandon. Derrière ces quatre leaders, de nombreuses autres grandes maisons occupent des positions élevées sur plusieurs réseaux, preuve de l’importance qu’elles accordent à une présence multiplateforme.
D’autres maisons concentrent leurs efforts sur un nombre moins important de plateformes. C’est le cas notamment de Philipponnat sur la première marche du podium sur Facebook pour la deuxième année consécutive ou d’Henri Giraud qui occupe la quatrième place sur Instagram et la sixième sur Facebook grâce à un fort engagement de ses communautés. La progression la plus notable cette année est l’œuvre de Pommery, qui gagne des places sur l’ensemble des réseaux : 8e sur Facebook (11 positions gagnées), 15e sur Instagram (+13), 7e sur LinkedIn (+36), 42e sur YouTube (+4), et 5e sur X (+41).
Chargement ...