
Décision business
Trois interprofessions viticoles occitanes (CIVL, InterOc et IVSO) ont signé le 27 février 2023 au salon de l’Agriculture un accord inédit avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), qui en est l’obtenteur, en faveur du déploiement de neuf variétés Bouquet dans le vignoble.
Ces variétés Bouquet sont naturellement tolérantes aux maladies de la vigne (oïdium, mildiou) et adaptées au climat méditerranéen. Les neuf variétés seront intégrées dans la liste officielle française des cépages déployés dans le vignoble hexagonal pour la production de vin.
Jusqu’à aujourd’hui, ces variétés ne pouvaient pas être plantées librement, ni être destinées à la production de vin : matériel végétal « jeune », il leur fallait franchir des étapes de validation avant un tel déploiement. Environ 28 ha de plantation expérimentale « ont permis de démontrer le potentiel d’adaptation de ces variétés aux différents terroirs de la région », indique un communiqué commun des signataires.
Chargement ...









.jpg)
