
Décision business
Menaces US sur les vins et spiritueux français : la FEVS sonne le tocsin
Taxer à 200% les champagne et les vins français, mais également ceux européens. Voilà une réponse pour le moins musclée de l’Administration Trump face à la volonté de l’Union européenne de taxer différents produits à partir du 1er avril. Notamment le whisky et le bourbon américain. L’union ne faisant là que de réagir à un premier train de taxes mis en place précédemment par le nouveau gouvernement américain.
La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) se montre tout naturellement inquiète d’une telle escalade. Pour Gabriel Picard, président de la FEVS, les mesures européennes sont réalisées en dépit du bon sens.

L’Europe doit revoir sa copie
« Nous comprenons parfaitement que la Commission européenne doit gérer un nouveau rapport de forces avec les Etats-Unis. Mais cela doit être fait de façon opérante et pertinente. Or, cibler les vins de Californie ou les producteurs de Bourbon, dans le Kentucky, qui sont nos alliés et nos partenaires, est de toute évidence contre productif », déclare Gabriel Picard, président de la FEVS.
Un marché de plus de 3 milliards d’euros
Autrement dit, la Commission européenne doit revoir sa copie. Et le Gouvernement français de faire entendre sa voix à Bruxelles. Les Etats-Unis représentent le premier débouché des vins et spiritueux français. Soit 3,8 milliards € de chiffre d’affaires en 2024 et 25% des exportations globales du secteur.
«L’impact sur le secteur, sur l’emploi et l’économie de nos régions serait catastrophique et il est temps que la Commission européenne l’entende », ajoute Gabriel Picard. Ce secteur est à l’image de ce que pèse celui de l’automobile outre-Rhin : vital pour l’économie du pays.
« Nous demandons donc aux autorités françaises au plus haut niveau qu’elles interviennent auprès de la présidente de la Commission pour retirer dès maintenant tous les vins et tous les spiritueux américains des contre mesures européennes », conclut-il. Sera-t-il entendu à Paris et à Bruxelles ?
Chargement ...

