Rooftop : quand les restaurants prennent de la hauteur

Lieux insolites avec vue panoramique, les restaurants et bars en rooftop s’invitent dans de nombreuses villes de France. Prisés dès l’arrivée des beaux jours, ces toits-terrasses s’imposent dans les habitudes des Français. Ils nécessitent toutefois aménagements et adaptations pour les restaurateurs.

Les restaurants et bars en rooftop doivent principalement s'adapter à la météo. Crédit : La Revue des Comptoirs.
Les restaurants et bars en rooftop doivent principalement s'adapter à la météo. Crédit : La Revue des Comptoirs.

«Sur les toits-terrasses, il y a un sentiment de liberté incomparable » , lance Julien Sebban, architecte fondateur du studio Uchronia, qui s’est occupé de Créatures, le rooftop des Galeries Lafayette à Paris. Très populaires aux États-Unis dès la fin du XIX siècle, les rooftops commencent à s’imposer dans le paysage français. Depuis Le Perchoir Ménilmontant ouvert en 2013 à Paris, leur nombre ne cesse d’augmenter en France.

À Paris, Biarritz, Reims ou encore Lille, ils offrent de véritables espaces de dépaysement en plein cœur des villes. « La vue est un point fort des rooftops, donc nous aménageons les espaces pour que les clients puissent en profiter au maximum », détaille Carl Tran, architecte d’intérieur à Toulon, qui s’est notamment occupé d’un restaurant en rooftop en Guyane. Assises basses, garde-corps transparents, emplacements surélevés, tout est fait pour que tout le monde puisse profiter de la vue et passer un moment unique au-dessus des toits. « Nous voulions un lieu intégralement ouvert, agréable et qui plaise à tout le monde » , commente Julien Sebban.

Un établissement pas comme les autres

Pourtant, installer un restaurant sur un toit d’immeuble, dans un espace à ciel ouvert, demande de nombreuses adaptations et des aménagements. Il faut avant tout composer avec la météo.

À Créatures, les architectes d’Uchronia ont notamment misé sur le végétal pour les fortes chaleurs. « Nous avons créé une oasis, cela va installer une ambiance chaleureuse et intime, mais aussi apporter de l’ombre et de la fraîcheur », détaille Julien Sebban. Une pergola avec des canisses vient aussi ombrager l’espace et protéger du vent, tout en rappelant le sud de la France et les vacances. « Il a fallu trouver un compromis entre le style et ce qui est nécessaire, car en hauteur et sur une terrasse ouverte, le vent peut être très fort » , ajoute l’architecte.

Même son de cloche du côté de Carl Tran : « Il n’est pas possible d’isoler comme dans un restaurant classique qui possède des murs, il faut donc utiliser de bons matériaux qui protègent et résistent à l’humidité. » Mais pour lui, la difficulté majeure est de garantir un niveau sonore raisonnable pour le voisinage. « Nous avons imaginé un système de baies vitrées coulissantes, qui peuvent rester ouvertes ou fermées » , explique-t-il.

En l’absence de ce genre de dispositif, la musique doit s’arrêter plus tôt. Enfin, l’accessibilité et les apports de charge sont également à prendre en compte. « Il faut bien calculer les poids car une cuisine pèse très lourd, mais aussi vérifier l’accessibilité et la présence d’issue de secours » , mentionne Carl Tran. Malgré tout, si l’approvisionnement pose parfois quelques difficultés, les restaurateurs ont tout intérêt à miser sur ces espaces qui offrent une expérience unique.

Auteur : Alice Mariette