TheFork Awards : 83 restaurants en lice
- Temps de lecture : 2 min
La 6e édition des TheFork awards est ouverte au vote du public depuis le 16 juin, et cela jusqu’au 30 septembre.

« C’est un véritable tremplin pour mettre en lumière tous ces chefs », affirme Damien Rodière, directeur général de TheFork pour l’Europe de l’Ouest et du Sud, lors du lancement des Awards, ce 16 juin. Et comment lui donner tort, tant cette récompense créée par la plateforme de réservation prend du poids.
De nombreux lauréats des TheFork Awards sont devenus des tables réputées par la suite. En effet, 30 lauréats du prix ont reçu une étoile depuis sa création en 2019. L’an dernier, 50 % des lauréats ont même décroché l’étoile Michelin dans la foulée. Il s’agit d’Amalia (Paris 11e), Séchex Nous (Margencel) et Symbiose (Cabourg).
« Le grand public est invité à voter pour élire le nouveau meilleur restaurant de France 2025 parmi une sélection de plus de 80 nouvelles tables ouvertes récemment, repérées et parrainées par plus de 80 grands chef.fes étoilé.es », précise TheFork. Ce vote est ouvert jusqu’au 30 septembre sur le site de l’application.
Verdict à Marseille
Les nouveaux restaurants français éligibles à cette distinction doivent répondre à trois critères. À savoir, premièrement, être ouvert depuis moins de deux ans (soit depuis janvier 2023 maximum, pour cette édition). Ensuite, ne pas être déjà récompensé par un grand guide gastronomique. Enfin, être recommandé par un grand chef.
Colère, établissement du 9e arrondissement de Paris, a eu la chance d’être parrainé par Thibaut Spiwack. « Je trouve ça toujours important de pousser les jeunes. Éloi (Spinnler, chef de Colère) parle de l’humain, de la maltraitance, du respect des clients et des agriculteurs », soutient le chef étoilé d’Anona (Paris 17e). « C’est un second restaurant qui est la continuité d’Orgueil (Paris 11e). On part d’une colère saine, qui est l’indignation », poursuit le chef de 30 ans, à la tête de Colère. Son nouveau restaurant propose une cuisine française pimentée.
Les six lauréats 2025 des TheFork Awards – dont le Grand Prix (récompensant celui ayant reçu le plus de votes) -, seront dévoilés lors d’une soirée au Palais du Pharo, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 1er décembre.