Reitzel, filière et PME française, a récolté 900 tonnes de cornichons (555t en conventionnel et 344t en bio) en 2023. Un record.
La PME et filière Reitzel récolte, pour la saison 2023, 900 tonnes de cornichon. Ce résultat marque un nouveau record, huit ans après la première récolte. Cela représente 555 tonnes en conventionnel et 344 tonnes en bio, dépassant les prévisions de cette année d’une vingtaine de tonnes. Pour la marque, cet inventaire montre qu’il est possible de faire renaître des filières. En 2016, avec seulement deux agriculteurs, Reitzel se lance le défi. Désormais, elle compte 26 agriculteurs (22 en conventionnel et 4 en bio).
Léopoldine Mathieu, responsable filière et développement durable, explique la réussite de la récolte de Reitzel en 2023. «Le succès de la récolte 2023 s’explique par une météo favorable en début de saison, au moment des semis réalisés à la mi-mai, puis pendant le mois de juillet, au moment où la récolte démarre. L’épisode de forte chaleur arrivé fin août a également permis de maintenir les plants, pour rallonger la durée de récolte. La hausse des rendements s’explique également par une meilleure maîtrise des cultures, résultat du travail mené sur le terrain avec les agriculteurs pour perfectionner chaque année cette culture complexe.»
Reitzel : une filière engagée
Au-delà d’une simple récolte, Reitzel s’engage à valoriser tous les cornichons qui sortent du champ, quels que soient les calibres. Elle rembourse les agriculteurs à hauteur de leurs frais d’installation en cas d’aléa météo. Enfin, un suivi dans les champs est mis en place par deux ingénieurs agronomes pour assister les agriculteurs dans la réussite de leurs cultures.