SHO, des bouillons innovants pour les chefs
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La start-up SHO propose aux chefs des bouillons préparés avec une base d’ingrédients naturels fermentés.
Lancée en septembre 2024, SHO souhaite allier innovation et qualité en proposant aux chefs, des fonds de sauces naturels et sans additifs. Deux bouillons sont pour le moment disponibles. Le premier est un bouillon clair, à base de sarrasin, de graines de tournesol et de pois chiches fermentés. Il est utilisé pour réhausser le goût ou pour déglacer les préparations. Le deuxième est un fond brun à base de légumes, de café, de sarrasin et de pois chiches fermentés. Il est utilisé pour les sauces comme la sauce tomate, les ragoûts ou bases de plats carnés, comme le bourguignon. Les deux produits SHO en bouteille contiennent 25 % à 30 % de sel en moins que leurs concurrents.
« Il faut changer la manière de manger, surtout dans l’Ouest où il y a trop de sel, trop de sucre et trop de produits animaux », déclare Yaïr Yosefi, un des cofondateur de SHO. Pour mettre au point leurs bouillons, ils utilisent la fermentation miosolithe et ajoute soit un champignon soit une levure dans la préparation. Ainsi, la fermentation est rapide. De plus, SHO utilise des ingrédients d’origine végétale pour réduire l’impact environnemental. « Nos concurrents utilisent des arômes naturels ou superficiels, mais nous nous utilisons des produits fermentés pour arriver au même prix, et un bouillon naturel et végétaux. », souligne le cofondateur.
Expansion en Europe
Yaïr Yosefi, ancien chef et expert en innovation culinaire, et BZ Goldberg, entrepreneur passionné d’innovation, ont fondé leur entreprise en 2019. Ils ont passé cinq ans en R&D pour développer les deux premières formules, lancées sur le marché il y a quelques mois. Ils réalisent actuellement la production aux Pays-Bas, grâce à un fermenteur acheté en Chine. « Notre ambition est de trouver un local et un partenaire en France, pour fabriquer les grandes quantités qui vont arriver dans deux ou trois ans », mentionne Yaïr Yosefi. Actuellement, SHO vend ses produits aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. Par ailleurs, l’hexagone représente le marché le plus important. En 2027, l’entreprise espère produire plusieurs milliers de tonnes de bouillons. De plus, elle souhaite vendre ses produits à l’échelle européenne.
La marque est déjà distribuée par deux grossistes, Collectiv Food et Creta-Gel. Des discussions sont en cours pour intégrer les grands distributeurs. SHO travaille également avec plusieurs chefs en France et avec deux restaurants, Mamé Kitchen et Wild & the Moon. Ces derniers proposent de la cuisine flexitarienne et végane.
Actuellement, SHO est disponible pour tous les types de restauration, de la gastronomie à la bistronomie jusqu’à la restauration collective. De nouvelles recettes sont en préparation et seront disponibles en 2025.