La moitié du Sénat renouvelée dimanche 27 septembre

  • Temps de lecture : 2 min

Le 27 septembre, les grands électeurs sont appelés aux urnes pour renouveler les 178 sénateurs élus dans 60 départements métropolitains et cinq Dom-Tom.

Le 27 septembre, les grands électeurs sont appelés aux urnes pour renouveler les 178 sénateurs élus dans 60 départements métropolitains et cinq Dom-Tom. Si l’Île-de-France n’est pas concernée par ce scrutin, 4 départements du Massif central le sont :

Allier. Parmi les deux sortants, Gérard Dériot ne se représente pas. En revanche, Claude Malhuret, ancien maire de Vichy et président du groupe Lirt, au Palais du Luxembourg, est candidat à sa succession avec la maire de Neuvy, Martine Aurambout-Soulier pour suppléante. Il affrontera le Républicain Bruno Rojouan, ancien maire de Villefranche-d’Allier. Le communiste Pierre Thomas, maire d’Ygrande, est également en lice ainsi que le socialiste, Jean-Michel Guerre, ancien maire de Bellerive-sur-Allier.

Aveyron : Jean-Claude Luche ne souhaite pas retourner au Palais du Luxembourg. En revanche, Alain Marc est candidat à sa réélection. Il aura face à lui 10 candidats, parmi lesquels on note la présence de Jean-Claude Anglars, vice-président du conseil départemental de l’Aveyron et maire de Sébrazac ; deux candidats de la majorité présidentielle, Florence Cayla, maire de Sébrazac-Concourès et Patrice Panis, maire de Lédergues. Pierre Pantanella, maire de Saint-Rome-de-Cernon, défend les couleurs socialistes.

Cantal : Parmi les deux sortants, seul Bernard Delcros (UDI) repart au combat avec Mireille Leymonie comme suppléante. Face à eux, on dénombre huit candidats. Stéphane Sautarel conduit la liste républicaine avec le soutien des deux députés du département et celui du président du conseil départemental. Autre figure locale, Michel Teyssedou, maire de Parlan, entre dans la course. René Pagis, ancien adjoint au maire d’Aurillac défendra les couleurs socialistes.

Corrèze : Les deux sénateurs sortants, Claude Nougein (LR) et Daniel Chasseing (Mouvement Radical) se représentent. Ils affrontent six autres candidats, parmi lesquels on remarque Nathalie Delcouderc-Juillard qui porte les couleurs du PS et Martine Contie, conseillère municipale de Brive-la-Gaillarde, apparentée PCF.

PARTAGER