Les Halles Paul Bocuse menacées de fermeture

  • Temps de lecture : 2 min

À Lyon, la préfecture du Rhône menace la fermeture des Halles Paul Bocuse si l’établissement ne corrige pas les dysfonctionnements liés à la sécurité incendie.

Halles Bocuse fermeture
Les Halles Bocuse, à Lyon. Crédit DR.

Après un premier diagnostic en juin 2023 qui avait révélé des dysfonctionnements importants dans la sécurité incendie des Halles Paul Bocuse, la préfecture du Rhône a transmis un courrier au maire de Lyon, Grégory Doucet, qui dévoile un nouvel avertissement pouvant mener à la fermeture du site. Il y a neuf mois, l’avis préfectoral décrivait « une alarme incendie qui ne fonctionne pas en sous-sol, un plan d’intervention inexistant et une évacuation difficile voire impossible ». Pourtant, aucune modification n’a été effectuée par la ville, gestionnaire des lieux. Par conséquent, un nouveau courrier préfectoral renouvelle les demandes sous un délai de deux mois sous peine de fermer l’établissement.

Mauvais timing

Des nouvelles dont Claude Polidori, président des Halles Bocuse qui doit renouveler la concession en 2025, se seraient bien passées. Mais également les 56 commerçants et le million de visiteurs annuel. De son côté, Grégory Doucet assure que les demandes de l’État ont été prises en considération : « la Ville de Lyon a missionné un bureau de contrôle pour établir un diagnostic précis, parce qu’elle ne transige pas avec la sécurité des usagers et des commerçants des Halles. »

Il déplore aussi un manque de dialogue avec la préfète du Rhône, Fabienne Buccio : « L’absence de volonté d’échange de l’État avec la ville de Lyon doit cesser. » Tout en rappelant que les Halles Bocuse possèdent cinq personnes pour la sécurité, que 18 sorties sont identifiées en cas d’évacuation et que la signalétique et le marquage au sol sont effectifs.

PARTAGER