Des contrôles d’hygiène intensifiés dans les restaurants à Lyon

  • Temps de lecture : 1 min

Ces dernières semaines, la DDPP a engagé de multiples contrôles sanitaires dans des restaurants à Lyon, poussant certains à la fermeture.

contrôles restaurants Lyon
Lyon est la deuxième ville en France comptant le plus de restaurants. Crédit : Mikhail Nilov

Ces dernières semaines, de nombreux établissements lyonnais ont dû fermer leurs portes. La raison ? La DDPP (directions départementales de la protection des populations) a entamé des contrôles d’hygiène dans les restaurants à Lyon (Rhône). C’est le cas du traiteur Maison Vessière (8e arrondissement) ou encore du restaurant asiatique Engimono (3e arrondissement).

Des excréments ou encore des cafards ont été retrouvés dans certaines cuisines, dans les cas les plus extrêmes. « Jusqu’ici dans le Rhône les établissements (…) étaient contrôlés une fois tous les dix ans. Là on vise un contrôle tous les trois jours », indique Valérie Le Bourg, directrice de la DDPP du Rhône, au Figaro. En 2023, 900 restaurants ont été contrôlés dans le département. L’objectif en 2024 est d’arriver à 2800 inspections, notamment grâce à l’aide de Veritas. Ce cabinet a remporté l’appel d’offre de la région et réalisera 2400 contrôles sanitaires dans les restaurants de Lyon et ses alentours.

PARTAGER