Les enjeux des élections dans l’Allier, la Corrèze, la Haute-Loire et le Lot

  • Temps de lecture : 6 min

Le 15 mars, les électeurs voteront pour le premier tour des municipales. Nous avons fait un tour d’horizon des enjeux dans les principales villes de quatre départements du Massif Central : l’Allier, la Corrèze, la Haute-Loire et le Lot.

Comment se profile le premier tour des élections municipales dans l’Allier (Moulins, Vichy, Montluçon), la Corrèze (Brive-la-Gaillarde, Tulle, Ussel), la Haute-Loire (Puy-en-Velay, Yssingeaux, Brioude) et la Lot (Cahors, Figeac). La rédaction vous fait un état des lieux de la situation. 


Allier

Moulins : Pierre-André Perrissol toujours candidat

Pierre-André Périssol (LR), ancien ministre et maire depuis près d’un quart de siècle, repart au combat à 72 ans. Il va trouver sur sa route un dissident LR, Stefan Lunte, qui joue la carte du renouvellement. Directeur de publication de L’Aurore du Bourbonnais, Stephan Lunte est citoyen
franco-allemand. Deux listes de gauche ont été constituées : celle de Yannick Monnet, à la tête d’une liste d’Union de la gauche, « Moulins, ma cité », et celle de LO, conduite par Philippe Outteryck. 

Pierre-André Périssol, maire sortant. 

-> Lien vers les enjeux des élections municipales dans l’Aveyron, le Cantal, la Lozère et le Puy-de-Dôme


Vichy : trois listes à la conquête des électeurs

C’est le baptême du feu électoral pour le maire sortant, Philippe Aguilera (LR), qui conduit pour la première fois une liste (Vichy passionnément) aux municipales. Elle intègre des personnalités issues de LREM. Sa principale adversaire, Isabelle Rechard (PRG), conseillère sortante, conduit une liste d’Union de la gauche (« Vichy, c’est vous »). Le Rassemblement National a également constitué une liste Vichy Bleu Marine, conduite par le délégué départemental du parti de l’Allier, Jean-Pierre Sigaud.

Montluçon : Frédéric Laporte à nouveau candidat

Pas moins de huit listes sont en lice dans cet ancien fief communiste. Le maire sortant, Frédéric Laporte (LR) est candidat à sa succession.
Ses principaux adversaires sont le socialiste Frédéric Kott et le communiste Pierre Mothet, qui font liste commune et devraient en cas de victoire s’occuper respectivement la mairie et la présidence de Montluçon Communauté. On note aussi la présence d’une liste LREM MoDem menée par Jean-François Jarrige, un enseignant de 42 ans. 



Corrèze


Brive-la-Gaillarde : deux listes de gauche contre le maire sortant

La plus grande ville du département voit s’affronter quatre listes. Le sortant, Frédéric Soulier (LR), est soutenu officiellement par La République en marche et compte sur sa liste plusieurs militants LREM. Socialistes et communistes sont rassemblés autour de Paul Roche, 32 ans, premier secrétaire du PS en Corrèze. Liste à laquelle l’ancienne socialiste Shamira Kasri ne s’est pas alliée. Elle mène une liste de gauche « citoyenne et hors partis » avec le soutien de LFI. Côté écologistes, EELV a réussi in extremis à présenter une liste avec à sa tête Chloé Herzaft. 


Tulle : Bernard Combes brigue un troisième mandat

Dans le bastion historique de la gauche en Corrèze, le maire sortant, Bernard Combes (PS), brigue un troisième mandat. Soutenu par François Hollande, dont il est un proche, il est opposé pour la deuxième fois à Raphaël Chaumeil (LR). Sur les cinq listes en lice en début de campagne, trois ont jeté l’éponge faute de candidats en nombre suffisant (RN, Parti radical, Écocitoyens). En 2014, Bernard Combes l’avait emporté au premier tour avec 65,15 % des voix. 

Bernard Combes, maire sortant. 

-> Lien vers les enjeux des élections municipales dans l’Aveyron, le Cantal, la Lozère et le Puy-de-Dôme



Ussel : campagne mouvementée dans la sous-préfecture

Le maire sortant, Christophe Arfeuillère (LR), soutenu par LREM, est opposé à la liste emmenée par son ancienne adjointe démissionnaire, Françoise Béziat. L’ambiance entre les deux camps est délétère. À gauche, Pierrick Cronnier (PS) veut récupérer le siège perdu par Martine Leclerc en 2014. 



Haute-Loire

Puy-en-Velay : 

Le maire sortant, Michel Chapuis (UDI), qui a pris la succession de Laurent Wauquiez, part assez sereinement avec le président de la région Aura, qui figure en n° 3 sur sa liste. Face à eux, une chirurgienne, Catherine Granier-Chevassus, conduit une liste sans étiquette, Une nouvelle respiration, soutenue par le MoDem et LREM. Laurent Johanny, élu communautaire est parvenu de son côté à fédérer l’ensemble de la gauche et les écologistes sur une même liste. 

Michel Chapuis, maire sortant.

-> Lien vers les enjeux des élections municipales dans l’Aveyron, le Cantal, la Lozère et le Puy-de-Dôme


Yssingeaux : un duel serré

Bernard Gallot, maire sortant, brigue un 4e mandat. Mais Pierre Liogier, l’un de ses anciens opposants, se présente cette fois avec deux adjoints sortants sur la liste sans étiquette, qui veut revitaliser le centre-ville. Le duel s’annonce disputé. 


Brioude : le maire sortant laisse la place

Jean-Jacques Faucher, maire sortant, ne souhaitant pas se représenter, c’est Jean-Luc Vachelard qui conduit la liste de l’équipe municipale. Il sera opposé à Juliette Tilliard-Blondel, tête de la liste « Brioude nouvel horizon ». 

Lot

Cahors : Jean-Marc Vayssouze-Faure brigue un troisième mandat

Pas moins de six listes y sont en course. Le maire sortant, Jean-Marc Vayssouze-Faure (PS), brigue un troisième mandat avec une liste associant socialistes, radicaux, verts et représentants de la société civile. Son principal opposant, l’entrepreneur Thierry Lorin, sans étiquette, emmène une liste d’union du centre-droit. Roland Hureaux, soutenu en 2014 par l’UMP et l’UDI, se présente cette fois sans l’investiture de son camp. Côté extrême gauche et écologistes, deux listes : Elsa Bougeard (LFI) et François Duchesne. Le dernier entré en lice est Bruno Lervoire (RN), conseiller régional. 

Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire sortant. 

-> Lien vers les enjeux des élections municipales dans l’Aveyron, le Cantal, la Lozère et le Puy-de-Dôme

Figeac : le choix de l’alliance

Maire depuis 2014, André Mellinger (PS) représente sa candidature. Surprise, figure sur sa liste l’un de ses opposants historiques, l’ancien général Henri Szwed, qui a fait le choix de l’alliance. Face à lui, quatre têtes de liste : Pascal Renaud (LREM); Philippe Landrein, également issu de la majorité, mais n’ayant pas reçu son soutien; Patricia Gontier (divers gauche); Frédéric Barbier Damiette, sans étiquette.

PARTAGER