L’influence auvergnate en action

  • Temps de lecture : 5 min

Depuis 2017, la Marque Auvergne œuvre pour activer l’attractivité du territoire et renforcer ce sentiment de fierté d’être auvergnat. Que ce soit par sa faculté à réunir acteurs publics et privés au-delà des clivages politiques, ou par ses actions de promotion collectives, l’association veille à faire rayonner l’Auvergne sous toutes ses facettes.

Parce qu’avoir une image de marque et construire une notoriété n’appartient pas qu’au monde de l’entreprise, l’Auvergne s’est dotée de sa propre marque depuis deux ans. Une marque qui réunit ceux et celles qui croient en l’avenir de la région, pour maintenir cette identité si forte qui appartient aux Auvergnats, au sein de la grande nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’objectif numéro un après la fusion des deux régions a été de ne pas oublier l’Auvergne au passage. « Le président, Laurent Wauquiez, a fait en sorte qu’elle ne disparaisse pas en créant la Marque Auvergne. À la base, l’objectif politique était de faire une association d’influence favorable à l’Auvergne », rappelle François-Xavier Montil, le Cantalien chargé de mission au sein de cette association. Pour ce dernier, l’objectif est atteint ; en témoigne la récente collaboration avec l’ASM : « Le plus bel emblème, si ce n’est le plus gros marqueur, avec l’entrée de la Marque Auvergne dans le logo du club de rugby. C’est une véritable satisfaction », dit-il. Une alliance de cœur, sans contrepartie financière, organisée avec le président du club Éric de Cromières, « qui a bien compris que l’ASM était bien plus qu’un club sportif. C’est un symbole de l’Auvergne » .

La Marque Auvergne s’applique à promouvoir l’image de la région et à travailler son attractivité, qu’elle soit économique ou touristique. D’abord en misant sur le sentiment d’appartenance à l’Auvergne et en « boostant » cette fierté d’être auvergnat, mais aussi en cultivant un lien fort avec les entreprises du territoire. « C’est pourquoi nous avons mis en place une présidence tournante de deux ans, issue du monde de l’entreprise » , explique François-Xavier Montil. Ainsi, Nicolas Nuger, directeur de communication de la Banque Nuger, a succédé cette année à Philippe Laurent, chef d’entreprise de l’Allier, au poste de président de la Marque Auvergne.

UN UP’HÉROS ORGANISÉ BIENTÔT À PARIS

En plus de renforcer cette notion de fierté identitaire auvergnate et de travailler « pour et avec » les entreprises régionales, la Marque Auvergne veille à maintenir ce fameux réseau auvergnat. « Il ne faut pas avoir peur de ce mot », rassure François-Xavier Montil. Ainsi, la Marque Auvergne a déjà réactivé l’Auvergne Presse Club à Paris, dont le président n’est autre que Philippe Morand, rédacteur en chef adjoint du service politique de TF1-LCI.

Prochainement, au cours de cet automne 2019, l’association va lancer une vaste campagne de communication en faveur de l’emploi, baptisée « L’Auvergne recrute ». Une opération séduction pour attirer de nouveaux actifs sur le territoire et permettre aux entreprises auvergnates, grandes ou petites, de recruter et de faire savoir que la région ne manque pas d’opportunités professionnelles. Du côté de Paris, l’esprit d’entreprendre sera aussi au rendez-vous, avec l’organisation d’un Up’Héros, en collaboration avec L’Auvergnat de Paris .

Une soirée marquée par des temps d’échanges au cours desquels cinq porteurs de projet auvergnats viendront exposer leurs idées et leur vision. Une occasion supplémentaire de tisser le lien entre Auvergnats. Une initiative qui s’accorde avec l’un des adages défendus par Pierre Desprat, autre chef d’entreprise qui défend l’élan collectif pour l’avenir de l’Auvergne : « Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Telle pourrait être la signature de la Marque Auvergne. Au-delà des clivages politiques droite-gauche, pour le bien d’un territoire.

« À la base, l’objectif politique était de faire une association d’influence favorable à l’Auvergne » François-Xavier MONTIL

Le poids de la Marque Auvergne

500 000 euros de budget annuel

475 000 euros d’aides de la Région

200 adhérents

60 nouveaux adhérents en 2019

5 C’est le nombre d’entreprises qui présentent leur projet lors des Up’Héros organisés par la Marque Auvergne chaque mois

Trois questions à Nicolas Nuger

Pouvez-vous résumer l’esprit de la Marque Auvergne ?

C’est une aventure humaine depuis sa création. J’ai toujours pensé que c’était une formidable opportunité de travailler ensemble, entre institutions, entreprises et personnalités du territoire. Nous avons la chance de pouvoir agir ensemble, politiques de tous bords et entreprises de toutes tailles. La synergie auvergnate existe et cette spécifi cité n’est pas forcément visible ailleurs.

Quels en sont les enjeux majeurs ?

Agir au-delà des clivages politiques et des intérêts économiques et financiers. Les visiteurs se plaisent en Auvergne et les Auvergnats eux-mêmes ne s’en rendent pas toujours compte. Nous voulons continuer cette quête de qualité de vie et profiter de cette chance inouïe d’être sur « ce territoire des possibles », comme le disait Jean-Dominique Sénard, l’ancien PDG de Michelin.

Soyons un territoire d’exemplarité. Et nous sommes déjà collectivement très fiers d’avoir reçu la Marianne d’Or 2019 au Sénat cet été, une récompense habituellement remise à des maires et à des communes. Mais ce n’est pas un aboutissement.

Pouvez-vous qualifier l’ambition de la Marque Auvergne en trois mots ?

C’est d’abord le mot « fédérer ». Le collectif a un sens incroyable aujourd’hui. Ensuite, c’est agir pour et avec les entreprises et, qui plus est, en réseau, car ce sont elles qui créent la valeur. Et enfin, c’est cette fierté d’être auvergnat. Il faut assumer ce côté auvergnat. La fibre auvergnate est une fibre particulière, elle ne doit pas être nostalgique.

Il y a un certain fair-play, un côté travailleur et une humilité caractéristiques chez certains chefs d’entreprise. Aujourd’hui, on a encore la chance d’avoir ce caractère d’entrepreneur, d’inventeur en Auvergne. Et il y a matière à aller encore plus loin et à attirer les jeunes, par exemple. L’Auvergne sera à coup sûr très tendance à l’avenir. On peut vivre et travailler ici quelle que soit la taille du projet. Le réseau des Auvergnats reste extrêmement fort, sérieux et de qualité. Et avec la Marque Auvergne, nous avons cette volonté commune constructive.

PARTAGER