Paré pour les quatre saisons

  • Temps de lecture : 3 min

Basée sur la saison d’hiver, la station offre néanmoins l’été un nombre d’activités non négligeable, notamment avec les randonnées et le VTT.

Le Lioran constitue une des deux plus importantes stations de ski avec 19 remontées mécaniques et une capacité d’accueil de 5 700 lits touristiques. Elle dispose même d’un téléphérique qui mène vers le Plomb du Cantal culminant à 1 855 mètres. Ce dernier n’a pas grand-chose à envier au toit de l’Auvergne, le Sancy (1 886 mètres). Les premiers hôtels touristiques, l’Hôtel Daude, puis l’Hôtel des Touristes ont fait leur apparition dans le secteur à la fin du XIXe siècle. Quelques années plus tard, en 1906, un premier skieur s’engage en ski alpin sur les pentes du massif. Mais il faudra attendre l’après guerre (1947) pour que le premier télésiège soit installé sur le Puy Massebœuf. Vingt ans plus tard, le 14 juillet 1967, le cantalien Georges Pompidou, alors Premier ministre, inaugure le téléphérique du Plomb du Cantal.


Le plomb du Cantal
Le chemin vers le sommet du Plomb du Cantal.

Aujourd’hui, la station reçoit près de 600 000 visiteurs/an. Elle attire essentiellement des touristes situés à moins de trois heures de route, mais aussi de la Bretagne ou de la région bordelaise. La proximité de l’A71 et de l’A75 a aussi contribué à amener de nouveaux visiteurs. Enfin, il semble qu’à l’issue de la fusion entre la région Auvergne et la région Rhône-Alpes, le nombre de touristes lyonnais ait significativement augmenté. Naturellement, de gros efforts sont consentis au niveau du développement concernent la saison hivernale à l’instar des 3,4 M€ investis en 2018 dans la création d’un nouveau télésiège fixe 4 places, à La Combe. Il faut aussi évoquer le réseau des 240 canons à neige qui pallient le manque d’enneigement ponctuel. Mais réduire le Lioran à une station de ski serait une erreur. La station connaît une activité croissante l’été, particulièrement cette année (Lire L’heureuse surprise estivale). Durant cette saison la première activité c’est la randonnée sur les nombreux chemins du massif, ou vers l’escalade des trois sommets (Plomb du Cantal, Puy Griou et Puy Mary), mais aussi sur les 3 GR qui passent sur ce territoire (GR 400, GR 4 et GR 465). Actuellement, le développement estival le plus spectaculaire est assuré par le VTT. Le téléphérique et deux télésièges (Remberter et Rombières) sont ouverts l’été pour permettre aux pratiquants de ce sport de sillonner le massif à travers 100 km de pistes.

Il faut aussi mentionner la présence de Lioran Aventure qui propose un parcours de 3 heures d’accrobranche avec une nouveauté cette année, un quick jump (saut dans le vide d’une hauteur de 10 mètres). Une société privée, Adrena Park propose du paintball, mais aussi un bike park.

VTT Le Liorant
Le VTT connaît un vaste engouement sur les pentes du massif.

PARTAGER