Toquicimes : le festival est de retour en 2024

  • Temps de lecture : 2 min

Toquicimes, festival dédié à la cuisine de montagne, revient du 18 au 20 octobre 2024, à Megève (Haute-Savoie).

Toquicimes
De nombreux chefs participeront à cette édition de Toquicimes. Crédit : Victoria Mbele

Du 18 au 20 octobre prochains aura lieu le festival gastronomique Toquicimes, à Megève (Haute-Savoie). Présidé et co-fondé par Emmanuel Renaut, chef 3 étoiles, cet événement met en valeur la cuisine de montagne. Par ailleurs, ce rendez-vous est organisé en collaboration avec la mairie de Megève et sa maire Catherine Jullien-Brèches. Pour cette 7e édition, le parrain du festival est Yannick Alléno. À cette occasion, le festival soutient l’association Antoine Alléno, en hommage à son fils, pour venir en aide aux familles ayant perdu un proche lors d’accidents routiers. Dans ce cadre, une vente aux enchères de vestes de chefs dédicacées sera organisée. Les fonds récoltés seront intégralement reversés à cette noble cause.

Le déroulement des festivités

Cette année, Toquicimes est placé sous le thème des cinq sens, autour de l’art de vivre montagnard. Ainsi, plusieurs concours se tiendront au cours des trois jours de festivités : la sélection pour le mondial de Fondue 2025, le concours de la tarte chocolat-Chartreuse, le concours du meilleur Pâté Croûte de montagne et le concours des Familles autour des crozets. De plus, le challenge « Je cuisine avec mon boxeur de chef » est l’un des moments forts du festival. Ce défi met en scène des duos de chefs qui cuisinent une recette imposée, en portant des gants de boxe. En outre, diverses activités et animations seront proposées pour les petits et les grands tout au long de l’événement, garantissant une ambiance festive et conviviale.

Toquicimes en chiffres

L’année dernière, le festival a attiré près de 30 000 visiteurs. Cette année, 130 professionnels de la restauration seront présents pour exposer leurs créations et leur savoir-faire. En plus des activités gourmandes, 10 masterclass et 20 séances de dédicaces seront organisées avec des grands noms de la gastronomie, permettant des échanges enrichissants autour de la haute cuisine de montagne. Toquicimes collabore également avec le campus Groisy, un centre de formation d’apprentis en restauration. Ainsi, 230 apprentis de cet établissement participeront activement à l’événement.

PARTAGER