Le chef étoilé Emmanuel Renaut sort un livre sur les vignerons alpins

  • Temps de lecture : 1 min

Le chef triplement étoilé Emmanuel Renaut édite son propre livre, non pas sur la cuisine, mais sur les vignerons de son territoire alpin.

Les Alpes ont inspiré le livre du chef Emmanuel Renaut.
Les Alpes ont inspiré le livre du chef Emmanuel Renaut. Crédits : Pixabay.

Pour saluer le savoir et savoir-faire des vignerons de son terroir, Emmanuel Renaut, Chef triplement étoilé du restaurant Flocons de Sel à Megève, leur rend hommage dans le livre intitulé Vignerons Alpins. Le premier tome vient de paraître et un second est déjà en cours de préparation.

« Il n’existait pas de livre sur les vignerons alpins, explique le chef. Son ouvrage couvre la Savoie et, pour prendre en compte toute la chaîne alpine, il étire le territoire étudié jusqu’au Val d’Aoste, en Italie, sans oublier le Valais, en Suisse. « Valais qui compte 300 jours d’ensoleillement et 600 millimètres de précipitations par an. Revers de la médaille : les coteaux sont parfois perchés jusqu’à 1 300 mètres d’altitude et seul le téléphérique permet d’y accéder… ».

« Attention, ce n’est pas un livre de cuisine », prévient toutefois le chef. Les pages de son livre font la part belle à une sélection pointue de vignerons et vigneronnes, avec présentation de leur domaine et coup de zoom sur les cuvées à ne pas manquer. Un travail mené avec les sommeliers du Chef triplement étoilé et une volonté de ne pas privilégier les cuvées de niche ou autres raretés.

PARTAGER