Depuis le 16 janvier, le Centre lyrique Clermont-Auvergne a changé de nom. Il arbore également un nouveau logo.
Le Centre lyrique Clermont-Auvergne, qui programme la saison lyrique de Clermont-Ferrand depuis plus de vingt ans, devient Clermont Auvergne Opéra. Le nouveau nom et le nouveau logo ont été dévoilés au public le 16 janvier, à l’Opéra-théâtre, à l’occasion de la première de L’Italienne à Alger. L’annonce officielle de cette évolution a été faite par Jean-Pierre Henriot, président de l’association du Centre lyrique, Nicolas Nuger, président de la marque Auvergne, et Laurent Wauquiez président de la région Auvergne Rhône-Alpes. Cette évolution couronne les efforts du Centre lyrique, qui a accédé à la reconnaissance en France et en Europe par les tournées de ses productions (Madame Butterfly, La Grande-duchesse de Gérolstein, Le Barbier de Séville, etc.) et son concours international de chant, dont la 26e édition a attiré plus de 550 candidats de 44 nationalités différentes. Par ailleurs, la politique de démocratisation de l’art lyrique menée par l’établissement a permis à travers des opérations spécifiques (Lyrique en quartiers, Graines d’opéra, parcours culturels, etc.) de toucher en 2019 plus de 6 300 personnes.
Le Centre lyrique Clermont-Auvergne était subventionné à 67 % par des subventions publiques issues de la ville de Clermont-Ferrand (70 %), de Clermont Auvergne Métropole (11 %), de la région Auvergne Rhône-Alpes (8 %), de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes (7 %) et du département Puy-de-Dôme (4 %).