Une marque pour les viandes d’origine

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Les viandes du Massif central ont désormais leur porte-étendard local : Altitude 1886. Un collectif d’éleveurs, transformateurs et abatteurs a mis en place sa propre marque pour valoriser le bœuf élevé à l’herbe des montagnes du massif.

Parce qu’il faut parfois prendre un peu d’altitude pour élargir les horizons, des éleveurs du Massif central se sont unis pour créer une marque qui vient griffer la viande des montagnes auvergnates : Altitude 1886. Un nom qui fait résonner l’identité montagnarde, avec cette notion de prairies naturelles intrinsèques et un chiffre qui fait référence à l’altitude de l’ancien monstre volcanique du puy de Sancy, toit de l’Auvergne. Si la marque et l’initiative sont nées depuis déjà trois ans, il aura fallu attendre cet automne pour voir sortir les premiers steaks hachés dans les grandes surfaces. La commercialisation a été lancée dans deux supermarchés, l’un à Mende, en plein cœur de la zone dans la capitale lozérienne, l’autre à Lodève, au pied du massif, dans l’Hérault. Un lancement réussi, puisque « dès la première journée, nous avons été en rupture de stock, et ce sans animation commerciale », raconte Benoît Julhes, président de Valomac (valorisation des produits du Massif central), qui porte la marque Altitude 1886. Un regroupement d’éleveurs, transformateurs et abatteurs d’Auvergne et du Limousin, de l’Aveyron, de la Loire, de la Lozère et du Lot.

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RÉPONDRE AUX ATTENTES SOCIÉTALES

« Agir pour ne plus subir » : c’est par ces mots que le Cantalien Benoît Julhes résume la volonté de Valomac, avec la création de cette marque à viande, lui-même étant éleveur de vaches salers à Badailhac, à deux pas de Vic-sur-Cère. Prendre leur destin en main, mais aussi la destinée de leurs produits : telle est la volonté des éleveurs qui initient cette démarche de valorisation de la viande du massif. « Nous souhaitons mettre en avant un mode de production, avec une alimentation essentiellement basée sur le pâturage dès que les conditions météorologiques le permettent. On s’interdit totalement l’usage des OGM ; nous défendons la qualité de nos produits et notre mode de production à l’herbe garants de nos paysages ouverts dans nos montagnes », dit-il. La défense d’un modèle d’agriculture de montagne, extensive, qui repose sur les richesses naturelles du territoire et le savoir-faire des hommes qui valorisent les races à viande locales, voilà l’ADN d’Altitude 1886. 

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Les premiers steaks hachés ont été commercialisés cet automne.

Avant de lancer leur marque et leurs propres produits, les acteurs de la filière regroupés au sein de Valomac ont d’abord pris le temps d’évaluer les attentes des consommateurs et des restaurateurs, « et nos produits répondent à tout cela, aussi bien en termes d’attentes sociales que sociétales, avec une juste rémunération des agriculteurs », explique le président. Ainsi, les premiers steaks hachés vendus ces dernières semaines affichent sur leur packaging l’engagement qu’ils portent : l’élevage à l’herbe et la valorisation de la viande de bœuf locale issue de races à viande. Une manière de lutter contre les pratiques des industriels qui inondent le marché, « à des prix plus élevés que nous », confirme Benoît Julhes.

Côté restauration, Altitude 1886 devrait aussi bientôt être proposée, pour apporter sur les tables toutes les valeurs de l’agriculture de montagne portées par Valomac, en proposant une viande premium et bien élevée.

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