Vichy reprend son destin en main

  • Temps de lecture : 3 min

Frédéric Aguilera, maire de Vichy, et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, ont signé le protocole d’accord sur la cession du domaine thermal. Un événement qui devrait permettre à la ville d’être propriétaire de son propre patrimoine thermal d’ici six mois.

Une première pierre à l’édifice. Mardi 10 décembre, le maire de Vichy, Frédéric Aguilera, a signé avec Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, un protocole d’accord sur la cession du domaine thermal. Une signature qui devrait permettre à la ville de faire l’acquisition de son patrimoine emblématique dès 2020. Un événement extrêmement attendu du côté vichyssois. Ainsi, Vichy devrait devenir propriétaire de son parc thermal, mais aussi des sources, des thermes et de quelques boutiques historiques. Le coût de cette cession a été fixé à 25 millions d’euros, « mais cela reste neutre pour le budget de la commune », assure le maire, Frédéric Aguilera. Cette reprise en main va permettre, notamment, de mieux valoriser ce cœur de la ville thermale, « car le parc n’était plus entretenu correctement depuis des années ». Un parc classé monument historique « sur lequel on n’apportera pas de gros changements, rassure-t-il. Il évoluera certainement, mais ne sera pas transformé ». Cependant, l’exploitant reste bel et bien la Compagnie de Vichy, qui travaillera désormais main dans la main avec la municipalité. « Le pilotage de la Compagnie ne se fera plus de Paris, mais de Vichy, ce qui simplifie amplement les choses », explique le maire. Parmi les ambitions de la ville, « avoir une profonde rénovation sur le Parc des sources et valoriser un ancien établissement thermal fermé depuis les années 1960, avec l’installation d’un musée ». Reste maintenant à encourager la Compagnie de Vichy à investir pour moderniser l’outil, les hôtels comme les thermes. L’entreprise vient justement d’être rachetée par France Thermes, qui a déjà largement investi sur les thermes de Châtel-Guyon. Un nouveau plan stratégique devrait bientôt être présenté dès le début d’année prochaine.


Gérald Darmanin et Frédéric Aguilera lors de la signature
du protocole.

Depuis cinq cents ans

Ce futur retour sous la responsabilité de la ville et non de l’État met fin à un demi-millénaire de statu quo. « Depuis 1523, l’État est propriétaire du domaine thermal. C’était un bien qui appartenait aux Bourbons et, lorsque le connétable Charles III de Bourbon a trahi François Ier, ses biens ont été réquisitionnés, dont le domaine thermal de Vichy ». Ainsi, depuis cinq cents ans, la ville ne maîtrisait pas elle-même son propre patrimoine thermal. Une situation unique en France. Après dix-huit mois de négociations depuis la première visite de Gérald Darmanin en mai 2018, « le Gouvernement vient débloquer une situation qui sclérose le développement thermal de Vichy depuis trop longtemps », confirme Bénédicte Peyrol, députée de l’Allier. Le dossier avait déjà été porté par le précédent maire, Claude Malhuret, qui s’était fortement impliqué dans cette avancée primordiale pour l’avenir de la ville. « C’est une étape historique, que nous attendions tous. Le domaine thermal va devenir la propriété des Vichyssois ! Cet accord est le fruit de plusieurs mois d’un travail collectif que la ville de Vichy a mené avec les services de l’État », résume Frédéric Aguilera. Une avancée qui va permettre une redynamisation et une revalorisation de ces trésors historiques qui font, en partie, l’identité de la cité thermale, laquelle travaille par ailleurs sur son dossier de classement au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre de « great spas of Europe » aux côtés d’onze autres cités thermales européennes.

PARTAGER