Vincent Descœur plaide pour le retour du train de nuit

  • Temps de lecture : 1 min

Le député du Cantal, Vincent Descoeur a récemment envoyé une lettre au Premier ministre, Jean Castex, pour lui demander d’intégrer dans son plan de relance ferroviaire une liaison de nuit entre les villes de Paris et Aurillac.

Le député du Cantal, Vincent Descoeur a récemment envoyé une lettre au Premier ministre, Jean Castex, pour lui demander d’intégrer dans son plan de relance ferroviaire une liaison de nuit entre les villes de Paris et Aurillac. Il rappelle à l’hôte de Matignon qu’il faut 12 heures pour faire l’aller-retour entre les deux villes par la route et 14 heures en train. Il explique qu’ « il faut aujourd’hui plus longtemps qu’il y a 30 ans pour rejoindre Paris en train » et demande que, « compte tenu de sa situation inédite, le Cantal puisse bénéficier du plan de relance dans le domaine ferroviaire et que la mise en service d’un train de nuit de nouvelle génération entre Aurillac et Paris puisse être expérimentée ».

Vincent Descœur rappelle enfin qu’en juin 2019, dans le cadre de l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités, il avait défendu l’idée d’étudier le déploiement d’une nouvelle génération de trains de nuit et proposé dans l’Hémicycle, à l’occasion de ce débat, qu’une expérimentation soit menée en direction du Cantal et d’Aurillac. L’Assemblée nationale avait alors approuvé la demande d’un rapport au Gouvernement sur la relance de trains de nuit de nouvelle génération.

PARTAGER